Histoire de La Réunion année 1677

Histoire de La Réunion année 1677, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1677.

Histoire de La Réunion année 1677

- Page précédente :: Année 1676 - Page puivante :: Année 1678


1677, les habitants quittent ce qu’ils appellent le Vieux Saint-Paul et viennent s’installer sur les sables où ils édifient une nouvelle agglomération. Tous les témoignages concordent pour dire que l’on bâtit exclusivement en bois, y compris les bâtiments appartenant à la Compagnie des Indes et à l’État. Les raisons en sont très claires : l’île Bourbon étant de formation volcanique, ne dispose que de basalte, pierre dure à travailler, au contraire du bois disponible à profusion grâce aux grandes forêts primitives recouvrant la totalité de l’île. De plus, les colons ne disposent pas d’une main-d’œuvre esclave suffisante pour de gros travaux nécessitant le transport de pierres de fort loin. Mais surtout, et cela la colonie en souffrira très longtemps, il n’y a pas d’ouvriers pour bâtir en dur, c’est-à-dire tailler la pierre ou fabriquer de la chaux. C’est fondamental, par contre, les charpentiers de Marine débarquant régulièrement avec les navires vont pouvoir faire profiter de tout leur savoir-faire aux colons.

Paillote

Les premiers habitants de la réunion vont bâtir des édifices extrêmement rudimentaires sans vocation de pérennité dans le temps. Les constructions sont très sommaires et se résument, au départ, à de simples paillotes en chaume et torchis.

A cette époque les lieux les plus habités étaient Saint-Paul, le Butor, le Chaudron, la Ravine des Chèvres ( Sainte-Marie ), l'Étang de l'Assomption et la Possession. La Ravine des Chèvres comprend ici la population de Sainte-Marie, car les premières habitations occupaient le terrain situé entre le Charpentier et la ravine des Chèvres.

1er mai 1677, le premier acte officiel faisant mention de deux lieux de culte : la chapelle des Mascarins et l'église du Fort Saint Paul. L'édifice de Saint-Paul est béni le 1er mai 1667, il est située à l’emplacement de l’église actuelle.

1677, les rats étaient devenus tellement nombreux qu'ils dévorèrent toutes les plantations; il s'en suivit une famine qui réduisit les habitants à la plus affreuse misère.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 18 Août 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.