Histoire de La Réunion année 1678, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1678.

Histoire de La Réunion année 1678

- Page précédente :: Année 1677 - Page puivante :: Année 1679


17 juin 1678, Le Gouverneur Henry Hesse d'Orgeret épuisé demande sur son lit de mort aux habitants de reconnaître son lieutenant, Germain de Fleurimont comme nouveau Gouverneur de l'île. Orgeret décède le 17 juin 1678.

18 juin 1678, Germain de Fleurimont prend les fonctions de gouverneur de l'île Bourbon.

L'insécurité règne sur l'île, de nombreux noirs esclaves se sont enfuis à l'intérieur des terre et harcèlent périodiquement les habitations. Pour contrer les incursions des Marrons, Fleurimont organise, avec un certain succès, des battues. l'île connaît pendant cette période la pauvreté de masse. On ne cultive plus, on ne chasse plus et on passe son temps à faire la chasse aux marrons. Les colons subissent aussi les comportements et les agissements des commandants de la Compagnie des Indes. Les commandants saisissent la plus grande part des récoltes, ils les empêchent de commercer avec les navires qui passent à Bourbon, ils manquent aussi cruellement de matériaux, d'outils...

Femme indienne

Les colons sont démunis de tout, ils se sentent les oubliés de la Compagnie, le 16 novembre 1678, ils vont solliciter assistance et protection, dans une pétition envoyée à Colbert.

Colbert

16 novembre 1678, Pétition des habitants de Bourbon à Colbert.

Fleurimont lui même adresse un courrier à Colbert, le 20 novembre 1678, il reprend les mêmes arguments mais en termes conciliants pour inviter la Compagnie à se pencher sur les difficultés de l'île, il relate aussi la fin du gouverneur d'Orgeret et demande une confirmation officielle de sa nomination. Cette demande restera sans suite.

Novembre 1678, l'île accueille quatorze jeunes femmes indiennes où métisses indo-portugaises. Elles vont contribuer, avec les treize femmes malgaches et les huit Françaises à assurer le peuplement de l'île. On y trouve les trois Texera, André, Margueritte Ignace, les trois Rosaire, Dominique, Domingue et Françoise, les deux Héros, Thérèse et Catherine, Catherine Mise, Monique Pereira, Geneviève Mila, Félicie Vincent, Sabine Rebelle et Louise Fonsèque. Toutes vont prendre catholiquement époux sur l'île.

1678, dans une nouvelle lettre le gouverneur de Bourbon Germain de Fleurimont Molinier se plaint du manque de religieux à Bourbon :

"Qu'il vous plaise de nous envoyer quelque ecclésiastique pour nous consoler et nous départir les sacrements. Il y a bien un prêtre capucin, mais c'est un homme fort incommodé qui ne puis vaquer partout. Et puis, il ne veut point demeurer et n'attend qu'une occasion pour se retirer." En effet durant plusieurs années, il n'y eut que le Père Bernardin pour célébrer le culte.


Décès en 1678 :

17 juin 1678, décès du Gouverneur Henry Hesse d'Orgeret.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.