Histoire de La Réunion année 1681, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1680.

Histoire de La Réunion année 1681

- Page précédente :: Année 1679 - Page puivante :: Année 1681


janvier 1680, le gouverneur de Bourbon, Germain de Fleurimont meurt mystérieusement à Saint-Paul. La version officielle parle de mort par noyade suite à un accès de vertige alors qu'il pêchait dans une ravine qui porte aujourd'hui son nom, la rumeur publique parle d'empoisonnement.

Janvier 1680, les citoyens de Bourbon élisent Bernardin de Quimper au poste de gouverneur. Le capucin Bernardin de Quimper est arrivé dans l'île en mai 1676, à bord du Saint-Robert, c'est le seul prête de Bourbon. Si les colons le choisissent comme gouverneur, c'est tout simplement parce que l'homme est instruit. Ses lettres et ses rapports en font foi ; la Bibliothèque nationale conserve de lui les plans qu'il a dressés de Madère et de San Thomé. De plus, son esprit pratique, sa connaissance des hommes, son énergie ainsi que son expérience font de lui l'homme de la situation en dépit de sa santé précaire.

Bernardin de Quimper a la foi dans le travail et dans l'avenir de l'île. Il encourage l'agriculture. Innovateur et pragmatique, il souhaite obtenir le procédé d'extraction du sucre pour que la canne utilisée à faire de l'alcool de mauvaise qualité jusqu'à ce moment, puisse contribuer au développement de l'île. Ceux qui cultivent la canne à Bourbon, se content d'extraire le jus de canne pour le transformer, par fermentation, en un alcool grossier : l'arack. Il entreprend de rationaliser l'administration de la colonie avec une efficacité parfois redoutable. Il cherche aussi à prévenir toute velléité de révolte chez les Noirs par des mesures expéditives. Quelques-uns d'entre eux suspectés de complot, sont condamnés à avoir le pied ou le poignet coupé.

Les rotations des vaisseaux français desservant l'île se font de plus en plus rares. De 1680 à 1686, seuls trois vaisseaux firent escale à Bourbon.

1680, un navire qui croisait entre les Indes s'y arrêta, apportant du riz sur l'île, offrant à quelques habitants la possibilité de repartir.


Naissance en 1680 :

1680, naissance de Antoine Labbé dit Desforges-Boucher gouverneur de Bourbon du 22 août 1723 au 1 décembre 1725.


Décès en 1680 :

Janvier 1680, décès du gouverneur en fonction, Germain de Fleurimont. Le gouverneur de Bourbon, meurt mystérieusement à Saint-Paul.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.