Histoire de La Réunion année 1681, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1681.

Histoire de La Réunion année 1681

- Page précédente :: Année 1680 - Page puivante :: Année 1682


1er octobre 1681, le Soleil d'Orient, un navire qui achemine au Roi de France des présents du Roi de Siam jette l'ancre à Bourbon. Le grand monarque asiatique compte bien éblouir son homologue français et charge son navire des cadeaux les plus somptueux. Rien n’est trop beau pour impressionner le roi divin, jusqu’aux lettres de créances rédigées sur de fines feuilles d’or et rangées dans une châsse en métal précieux incrusté de pierres fines. Avec le coton, la soie et les épices destinées à la Compagnie des Indes, c’est une cargaison de plus de 800 000 livres qui fait route vers la côte Atlantique. Le bateau s’accorde une courte escale à Bourbon ( La Réunion ), à l’automne 1681. Le temps de se rafraîchir : il reconstitue ses réserves d’eau douce, de gibier et de fruits.

Navire Le Soleil D'orient

Débarque à Bourbon par Le Soleil d'Orient, Manuel Texere, ancêtre de tous les Técher réunionnais. Débarque aussi François Vincendo, dit Discret, son patronyme donnera plus tard le nom du village de Vincendo à Saint-Joseph.

1er novembre 1681, le Soleil-d’Orient quitte l'île Bourbon, le galion de Louis XIV les cales chargées de précieux présents du roi de Siam cingle vers Madagascar, Pour une raison encore inconnue, en cette journée du 1 er novembre 1681, le navire coule en engloutissant le fabuleux trésor.

1681. Le Président, à son retour de Pondichéry, fait halte dans la colonie. L'île survit par le trafic des habitants avec quelques vaisseaux étrangers de passage. Ainsi avec le césar et La Couronne, deux vaisseaux Anglais, les habitants arrivent à troquer du tabac et des vivres en échange de 160 chemises de toile bleue. Elles servirons à habiller les gens pendant deux ans. La situation financière de la Compagnie des Indes à cette époque n'était pas au mieux.

Le Soleil D'Orient. Vaisseau de 60 canons construit en 1671 par le maître charpentier hollandais Looman au chantier naval de Lorient. Ce bateau aurait donné son nom au chantier puis à la ville. Le Soleil d'Orient fait naufrage, le 1 er novembre 1681 au large de Madagascar, où depuis reposent au fond des mers sa fameuse cargaison, les trésors du Siam.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.