Histoire de La Réunion année 1682, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1682.

Histoire de La Réunion année 1682

- Page précédente :: Année 1681 - Page puivante :: Année 1683


6 janvier 1682, un arrêt du Conseil d'État du Roi, autorise les particuliers, pour cinq ans uniquement, à faire le commerce des Indes, à condition de se servir des vaisseaux de la Compagnie et de payer le fret. La Compagnie des Indes vient de perdre son monopole.

1682, le gouverneur Bernardin de Quimper va prendre le problème d'approvisionnement de Bourbon à Bras le corps. Il introduit le coton, il vulgarise la technique du filage pour rendre l'île moins dépendante de la France.

Coton île de La Réunion

Bernardin de Quimper ramène la paix civile et la convivialité chez les colons. En revanche, il entreprend en vain de combattre le marronnage par la prédication. A regret il est contraint d'user de répression violente. Il est dit qu'aux Noirs voulant s'insurger, il fera couper le " pied aux uns et le poignet aux autres ". Cette démonstration d'expéditive justice valut à l'Isle quelques années de paix.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 23 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.