Histoire de La Réunion année 1685, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1685.

Histoire de La Réunion année 1685

- Page précédente :: Année 1684 - Page puivante :: Année 1686


Mars 1685, le Code noir : Louis XIV, roi de France, définit les grandes préoccupations de la doctrine de l'esclavage : sauver l'âme des esclaves, garantir leur soumission par la terreur, limiter la barbarie des maîtres, définir les conditions de vente et d'affranchissement. Dès le début de la colonisation de l'île Bourbon, il a existé une pratique de l'esclavage, alors que cette pratique était interdite par un édit royal de 1664.

Code Noir

Afin de contourner cet édit, le terme " esclave " ne fut pas employé; on parlait plutôt de "serviteurs" , de "domestiques" ou de "Noirs". A Bourbon, les premiers esclaves débarquent quasiment avec les premiers habitants.

Le code noir pour les Antilles, rédigé en mars 1685, sera suivi par les habitants et les responsables de l'île Bourbon, mais pour répondre aux spécificités locales, ce premier "code noir" fut remanié. Le 18 septembre 1724, le texte largement inspiré de ce Code Noir est enregistré au Conseil supérieur de Bourbon. Ce deuxième Code Noir est en fait les " lettres de patentes en forme d'édit concernant les esclaves nègres des Isles de France et de Bourbon ". Dans ces 54 articles, il fixe le cadre juridique du système esclavagiste. Il est signé par Louis XV, âgé de 13 ans, et contresigné par Jean Frédéric Phélypeaux, comte de Maupas, secrétaire d'État à la Marine et au Colonies.

Sur le site :

- Code Noir mars 1685 Édit du Roi Louis XIV.

- Le Code Noir des Isles de France et de Bourbon (Maurice, La Réunion) du 18 septembre 1724.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.