Histoire de La Réunion année 1693, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1693.

Histoire de La Réunion année 1693

- Page précédente :: Année 1692 - Page puivante :: Année 1694


1693, l'île Bourbon est au plus mal, une île totalement abandonnée par la France. Car suite au naufrage, le 31 décembre 1689, de son vaisseau, le Saint-Jean Baptiste, au large de l'île, la Compagnie des Indes avait décidé de ne plus desservir Bourbon. Les forbans font escale ouvertement, sachant les préférences des colons pour les cotonnades et l'arack de l'Inde aux tissus et eau de vie de la Compagnie.

Comme ses prédécesseurs le gouverneur de Bourbon Michel Firelin dénombre tout ce qui fait plus gravement défaut dans cette île toujours abandonnée de sa étropole : "quelques ingénieurs ou architectes pour les travaux... un apothicaire qui connaise bien les simples et en apporte des graines... un ou deux maistres escrivains pour instuire la jeunesse... deux femmes ou filles vertueuses qui instruisent celles de l'isle et qui sachent travailler... deux petites cloches" et un grand nombre d'ustensiles et d'outils d'usage courant.

Ayant tenté de faire preuve d'autorité, le gouverneur de Bourbon Michel Firelin est pris à partie par les colons irascibles.


Décès en 1693 :

1693, décès de Jean-Baptiste Drouillard Gouverneur de La Réunion du 23 novembre 1686 au 9 décembre 1689.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Septembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.