Histoire de La Réunion année 1694, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1694.

Histoire de La Réunion année 1694

- Page précédente :: Année 1693 - Page puivante :: Année 1695


Ayant tenté de faire preuve d'autorité, le gouverneur de Bourbon Michel Firelin est pris à partie par les colons irascibles.

Les habitants de Bourbon se réunissent et réclament la démission de Firelin.

Le 29 avril 1694, Jullien Dalleau, Jacques Fontaine, Robert Du Hal, Etienne Hoarau, François Grondin, Jacques Barrière, signe la destitution de Firelin :

"... Nous tous habitants de l’Ile de Bourbon, nous sommes assemblés pour sommer les Sieurs Firelin et Royer chirurgien, et Marc Vidot et Jean Bidon de se vouloir rendre avec nous pour aviser et conclure une bonne paix, et voir avec lui qui sont les Chefs de tant de crimes et injustices qui se sont commises et se commettent actuellement dans l’Ile jusqu’à présent, et pour mettre fin à ce désordre. Nous voulons et prétendons que ledit Sieur Firelin soit destitué, cassé et annulé de sa charge de Commandant dont nous l’avions établi, et nous lui promettons qu’il ne lui sera fait aucun tort ni insulte, mais bien suivra sa commission et engagement qu’il a de la Royale Compagnie de France, sans prétendre ni attenter davantage à aucun pouvoir ni commandement sur aucun des habitants de l’Ile..."

Firelin par obligation démissionne le 29 avril 1694, avant de s'enfuir, comme marron dans les montagnes, car il craint pour sa vie.

29 avril 1694. Suite à la démission du gouverneur Michel Firelin Bourbon se trouve dans une période d'incertitude administrative. De Prades, le capitaine du Navire Les Jeux, est un moment proposé pour remplacer Firelin. Trop prudent ou trop pris par son métier de marin il renonce. Aucun candidat n'est volontaire. Il suggère alors une autorité collégiale pour administrer l'île, un directoire de plusieurs personnalités locales. La population élira six d'entre eux.


Les représentants du Directoire de Saint-Paul :

Athanase Touchard, né en 1642 à Issy près de Paris et arrivé dans l’île avec le groupe d’Étienne Régnault en 1665. Il a épousé vers 1676 Élisabeth Hanno veuve d’Henry Mangrolles, qui lui a donné onze enfants. Dès son arrivée à Bourbon, il obtient une concession à la Montagne, puis une autre à l’Étang en 1690. Il est agriculteur, prieur de la congrégation du Carmel, fondée en 1688, président du Directoire de Saint-Paul.

René Hoareau, né en 1640 à Boulogne sur mer et arrivé dans l’île avec le groupe d’Étienne Régnault en 1665. Il a épousé vers 1669 une petite calaisienne Marie Baude.

François Mussard, né en 1642 Valdoisien natif d’Argenteuil et arrivé dans l’île avec le groupe d’Étienne Régnault en 1665. il a épousé à Fort-Dauphin à Madagascar en novembre 1666 une jeune fille originaire du Pas de Calais, Marguerite Compiègne. il est maître menuisier.

Antoine Payet, dit la Roche, né vers 1640 à Saint Prim en Dauphiné. A servi en qualité de soldat à Madagascar et arrivé dans l’île le 19 novembre 1674. il a épousé vers 1677 à Bourbon Louise Siarane.

Lezin Rouillard, né à Maurille.

Louis Caron, Bas Breton et ancien de Madagascar.

Le Directoire se réunissait autour d'une grande pierre à la Tour des Roches. Sans démagogie, le six élus surent faire face aux problèmes de l'île. Ainsi la chasse est réglementée, seuls deux jours sont consacrés à cette activité, le vendredi et samedi. A Sainte-Suzanne, ils chargent Jacques Lauret et Jacques Maillot, deux habitants respectés de leur rendre compte de ce qui se passe dans cette partie de l'île.

Novembre 1694, Michel Firelin, l'ancien gouverneur de Bourbon en marronnage par peur pour sa vie depuis sa démission profite du passage du navire, Les Jeux, pour s'enfuir en Inde, abandonnant même son épouse, Margueritte Royer, avec qui il avait convolé le 13 juin 1694. Firelin sera arrête à Goa et ramené sur l'île le 2 juillet 1696 par l'escadre du comte de Serquigny.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 21 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.