Histoire de La Réunion année 1695, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1695.

Histoire de La Réunion année 1695

- Page précédente :: Année 1694 - Page puivante :: Année 1696


Novembre 1695, un navire forban fait escale à Bourbon et y débarque " 70 flibustiers cousus d'or et d'argent ". Il s'agit du célèbre pirate Henry Avery.

Navire pirate

Avery commande le vaisseau de guerre le Francy, autrefois le Charles II, sont équipage s'est mutiné à la Corogne en Espagne. Ces marins n'avaient plus touché de solde depuis huit mois et s'enfuirent avec leur navire de ce port le 7 mai 1694 sous le commandement de leur second, Henry Every. En juin 1695, Avery qui est devenu un redoutable pirate se trouve avec son équipage de 170 hommes, dont 104 Anglais, 14 Danois pris dans le golfe de Guinée et 52 Français, en mer rouge.

Le Francy est rejoint par les navires pirates :
- Le Dolphin commandé par capitaine Richard Want.
- Le Portsmouth Adventure, capitaine Joseph Faro.
- Le Susanna de Boston commandé par Thomas Wake.
- Le brigantin The Pearl, capitaine William Mayes.
- Le sloop The Amity capitaine Thomas Tew.

Les pirates réunies décident d'attaquer un convoi de vingt-cinq navires qui devait sortir de Moka pour retourner aux Indes. Every prend d'abord en chasse le plus petit, Le Fateh Mohamed, qui n'oppose qu'une faible résistance. Il n'a tiré que trois coups de canon : les flibustiers prennent 50 000 ou 60 000 livres en argent et en or dans ce vaisseau. Le second, beaucoup plus imposant de taille, Le Gang-I-Sawai, ne se rend qu'après trois heures de combat.

La prise dépasse de loin leurs rêves les plus fous. C'était, parait-il, le plus grand vaisseau de tout l'empire du Grand Moghol. Il transportait de nombreux passagers revenant du pèlerinage à La Mecque, dont plusieurs hauts dignitaires de la cour du grand Moghol et un certain nombre de femmes et de jeunes filles. « Ils prirent dans ce vaisseau tellement d'or et d'argent en monnaie et en vaisselle qu'avec ce qu'ils avaient pris avant, la part de chaque homme monta à 1000 livres. » Après avoir transbordé ce trésor, ils laissèrent aller leur prise.

Nos heureux pirates étaient maintenant suffisamment riches pour vivre dans l'abondance le reste de leurs jours. Cependant, ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur leur lieu de retraite, Every et ses hommes voulant aller à l'île de New Providence, aux Bahamas ; mais ni les Danois et encore moins les Français ne voulaient être débarqués en pays ennemis. Les Français proposent de descendre à Cayenne : ce que refuse catégoriquement Every. Finalement, pour éviter la mutinerie, ce sera l'île Bourbon. On y arrive vers novembre 1695 où « tous les Danois et tous les Français furent mis à terre avec leur part de butin s'élevant à 970 livres par hommes ».

Environ 66 flibustiers débarquent. C'est Jean-Baptiste Bidon qui prit sur lui de les admettre dans la colonie, ce sans consulter « les six élus habitants du quartier St-Paul ». En conséquence, les flibustiers restèrent cantonnés dans les quartiers de Sainte-Suzanne et de Saint-Denis et commencèrent à y faire couler leur or. Certains des pirates laissés à Bourbon par Avery décidèrent de s'installer dans l'île. Le Directoire n'a ni les moyens et ni la volonté de s'opposer à leurs l'installation dans l'île. Le manque d’armement et l’absence d’une véritable armée expliquent sans doute que tous ces hommes aient pu faire souche à Bourbon. Parmi les marins qui se sont installés pour de bon dans l’île, nous retrouvons :

- Victor Riverain.
- Etienne Le Baillif.
- François Boucher.
- Jacques Huet.
- Jacques Picard.
- Turpin.
- Claude Ruelle.
- René Le Pontho.
- Henri Grimaud.
- Jan Van Hessche.
- François Garnier.
- Antoine Brulot.
- François Aubert...

Quand à ceux débarqués de force, ils s'attelèrent à la construction d'un bâtiment pour continuer leur sinistre carrière.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.