Histoire de La Réunion année 1697, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1697.

Histoire de La Réunion année 1697

- Page précédente :: Année 1696 - Page puivante :: Année 1698


5 mars 1697, Le "FIorissant" arrive à Brest avec à son bord les membres du complot de 1690 contre le gouverneur de Bourbon Henry Habert de Vauboulon. Le navire les conduisit ensuite à Lorient où ils furent incarcérés à la citadelle de Port-Louis. Le procès eut lieu à Rennes et l'instruction fut menée en quelques semaines. Le dossier conservé aux Archives Départementales d'Ille et Vilaine contient les interrogatoires et les témoignages.

Sur le site :

- Procès du Père Hyacinthe, plaidoyer de l'avocat M. Turmier qui l'a défendu devant la cour prévôtale de Rennes en 1697. Premiere partie : Premier chef d'accusation.

- Procès du Père Hyacinthe, plaidoyer de l'avocat M. Turmier qui l'a défendu devant la cour prévôtale de Rennes en 1697. Deuxième partie : Deuxième chef d'accusation.

24 mai 1697, le jugement rendu fut sévère. Michel Firelin, ancien commandant de Bourbon, condamné à mort, fut pendu.

Verdict du procès du 24 mai 1697 :

" L’arrêt du conseil d’Etat du Roi du 23e mars dernier par lequel Sa majesté a ordonné que le procès sera par Nous fait et jugé en dernier ressort au Présidial de Rennes, coupables de l’emprisonnement et de la mort dudit Sr de Vauboulon et de celle dudit De La Citerne son valet, et nous a permis de subdéléguer pour l’instruction dudit procès.

Nous, par jugement souverain et en dernier ressort, avons ledit Michel Firelin déclaré dûment atteint et convaincu d’avoir fait emprisonner et mettre dans un cachot le Sr Habert De Vauboulon, Gouverneur 1690, où il est mort après une longue détention, pour réparation de quoi l’avons condamné, et le condamnons à être pendu et étranglé jusqu’à ce que mort s’ensuive à la potence qui est élevée dans la place publique de cette ville de Rennes."

Le Père de Kerguelen, Duhal et Barrière furent condamnés aux galères à perpétuité, Jules Robert à 10 ans.

En sa qualité de religieux, le capucin le Père Hyacinthe n'alla pas aux galères et finit ses jours dans un couvent.

Par contre Duhal, qui avait alors 38 ans, passa 10 mois à Rennes et partit avec une chaîne de 8 galériens pour Saint-Malo où il travailla aux fortifications. De là, il fut un jour envoyé à la Bastille où il mourut le 20 mai 1714.


Naissance en 1697 :

1697, naissance de Jean Baptiste Azéma, Commandant de La Réunion du 15 mai 1745 au 31 octobre 1745.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.