Histoire de La Réunion année 1701, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1701.

Histoire de La Réunion année 1701

- Page précédente :: Année 1700 - Page puivante :: Année 1702


Mars 1701, Jean-Baptiste de Villers embarque sur Le Bourbon pour rejoindre l'île du même nom. Le 30 septembre 1700, la compagnie des Indes vient de le nommer gouverneur de l'île Bourbon. Il remplace Jacques de La Cour de la Solais.

Juin 1701, Le vaisseau, Le Bourbon, arrive en rade de Saint-Denis, le jeune Gouverneur va rapidement se mettre au travail.

Juillet 1701, Jacques de La Cour l'ancien gouverneur quitte l'île à bord du Bourbon.

Sous l'administration de Jean Baptiste de Villers le développement vivrier de l'île prend un tournant favorable. Il accorde de nouvelles concessions, réglemente l'esclavage naissant et encourage partout la production agricole.

1701. Jean-Baptiste de Villers fait le tour de l'île avec le garde-magasin, René Pontho pour évaluer les potentialités et pousse jusqu'à la Plaine des Cafres où un piton porte son nom, un quartier de la commune du Tampon, porte le nom du garde-magasin, le Bras Pontho.

De Villers assouplit la pratique du commerce interne en autorisant les habitants à faire du commerce entre eux, normalement, l'achat et la vente de marchandises devaient s'effectuer dans les magasins de la Compagnie des Indes.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.