Histoire de La Réunion année 1709, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1709.

Histoire de La Réunion année 1709

- Page précédente :: Année 1708 - Page puivante :: Année 1710


18 avril 1709, Michel François des Bordes de Charanville nommé gouverneur de Bourbon par André Herbert, et pierre Deharamboure secrétaire de la Compagnie et procureur fiscal arrivent à Bourbon par le navire le Saint-Louis.

24 avril 1709, Le nouveau gouverneur de Bourbon, Michel François des Bordes de Charanville prend sa fonction. Le même jour Jean-Baptiste de Villers l'ancien gouverneur quitte l'île sur le Saint-Louis. Prennent également place à bord Antoine Boucher, garde magasin et le Père Pierre Marquer. Mais le bateau prenant l'eau est obligé de revenir à Saint-Paul le 26 avril 1709 pour réparation. Ils resteront encore quelques mois dans l'île avant de repartir.

De Charanville lutte avec succès contre le marronnage. C'est sous son gouvernement que l'on trouve le plus de traces de mutilations d'esclaves.

1709, Bourbon compte 387 esclaves pour une population totale de 894 habitants, chiffre du recensement commencé en 1708 et achevé en 1709.

L'île est toujours fréquentée par les corsaires, Bourbon sert à blanchir l'argent provenant des rapines des forbans. Le trafic est en effet fructueux avec les flibustiers qui fond l'aiguade discrètement dans les eaux bourdonnaises.

1709, Charanville à le privilège d'accueillir Godefroy Gollet de La Merveille, directeur commercial de la première expédition malouine vers Moka. C'est en 1708 que deux frégates, Le Curieux et le Diligent, emmenées par Godefroy Gollet de la Merveille, arrivèrent dans le port de Moka pour y négocier un contrat direct d'approvisionnement du célèbre café Yéménite pour la cour.

19 juillet 1709, le gouverneur écrit deux ordonnances. Elles concernent, la lutte contre l'incendie, la réglementation de la chasse abusive et la prévention contre les vols d'embarcations par les Marrons.

18 novembre 1709. Nouvelle ordonnance extrait :

De par le Roi.

A messieurs de les Directeurs Généraux de la Compagnie Royales des Indes Orientales de France ; les Directeurs Généraux de la Compagnie veulent et ordonnent que les articles ci-dessous soient tous observés par tous les habitants de l'île.

Article 11 - Les habitants pourront bien trafiquer, vendre et acheter entre-eux, commercer les denrées et marchandises de leur crû, mais il ne pourront en aucune manière en délivrer ou débiter ce commerce à aucun vaisseau forban et lorsqu'ils en auront plus que leur consommation ordinaire, à quoi nous les exhortons de travailler afin de rendre l'île abondante, en toutes choses, et lors les feront porter au magasin de la Compagnie en paiement desquels le garde-magasin leur délivrera des marchandises de manufacture de France.....



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.