Histoire de La Réunion année 1710, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1710.

Histoire de La Réunion année 1710

- Page précédente :: Année 1709 - Page puivante :: Année 1711


11 janvier 1710, crime de concubinage entre une blanche et un noir. Sur la poursuite dirigée par le procureur général, le Conseil provincial fut extraordinairement convoqué par le commandant henry Justamond pour prononcer sur l'accusation reprochée à un nommé Jacques Vol, esclave de Jean Fontaine, habitant Saint-Paul, d'avoir enlevé, de son propre consentement, Jeanne Lépinay, femme de Pierre Lebon, dit Lajoie, et de l'avoir conduite de Saint-Paul à Saint-Denis. Le conseil, faisant application de la loi en vigueur, et des ordres de la Compagnie, en date du 17 janvier 1709, qui punissent pareils crimes, condamna Jeanne Lépinay à faire amende honorable à la porte de l'église de Saint-Paul, pieds et tête nus, la chemise blanche par dessus la cotte, un cierge ardent à la main, et à demander à genoux publiquement et à haute voix pardon à Dieu, au roi et à la justice, du scandale qu'elle a apporté au public de s'être fait enlever de sa propre volonté par Jacques Vol, esclave, et de là à être conduite à la place publique pour être mise sur le cheval de bois et y demeurer une heure exposée ; condamna ledit Jacques Vol, esclave, à avoir les cinq doigts du pied gauche coupés par la main de l'exécuteur des hautes oeuvres en place publique.

Cette condamnation reçut son exécution au quartier Saint-Paul.

1710, le gouverneur Michel François des Bordes de Charanville tente en vain de tempérer la passion du jeu de ses administrés. Introduit par les flibustiers, le jeu de cartes, en des parties interminables de grandes beuveries, conduit à des manipulations de sommes considérables.

Mars 1710, Michel François des Bordes de Charanville quitte sa fonction de Gouverneur de Bourbon, la Compagnie nomme Pierre Antoine Parat de Challenest.

Pierre Antoine Parat de Challenest est probablement le premier gouverneur de Bourbon à avoir connu l'île avant d'être chargé de ses destinées. C'est dans l'île même, où il faisait escale, venant de Pondichéry, qu'il a appris sa nomination apporté par un vaisseau malouin. Il renonce donc au retour en France, retourne en Inde faire part à Hébert de sa nouvelle affectation, et en revient aussitôt.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.