Histoire de La Réunion année 1714, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1714.

Histoire de La Réunion année 1714

- Page précédente :: Année 1713 - Page puivante :: Année 1715


1714, le gouverneur de Bourbon Pierre Antoine Parat de Chaillenest recommande à la Compagnie l'acquisition de Maurice. Il insiste surtout sur les avantages du mouillage :

île de France

" Cette île conviendrait fort à la Compagnie des Indes y ayant deux beaux ports qui mettent les navires à l'abri de tout vent ; la terre y est fort bonne, le terrain est plus plat que l'île de Bourbon , si les Hollandais ne se sont pas réservés quelques droits sur cette île, la Compagnie ne pourrait jamais mieux faire que de s'en emparer et d'y passer une partie des habitants de l'île de Bourbon qui commencent à être en grand nombre et qui ont de la peine à vivre".

Parat revient à l'idée d'établir à Maurice l'entrepôt du commerce des Indes :

" une fois en possession de l'île, la Compagnie y pourrait faire des magasins y ayant des ports fort commodes et y avoir des vaisseaux qui iraient aux Indes charger des marchandises pour ceux qui viendraient de France, dont le voyage se pourrait faire en moins d'un an ".

8 décembre 1714, arrivent cinq Lazaristes : un vicaire apostolique, M. Daniel Renou, trois curés, les pères Criais, Abot, Houbert, un aide-servant, le frère Montardier, répartis dans les trois paroisses. Bourbon aura un clergé stable et cette présence se fera sentir par son influence sur la population.

C'est M. Bonnet, supérieur général des lazaristes qui désigna en 1712, les prêtes, ils embarquèrent pour cette mission à Saint-Malo, le 24 juin 1712, et après bien des contrariétés, ils abodèrent enfin en décembre 1774, à Saint-Denis, où ils furent reçus par le gouverneur le chevalier Parat. Ces missionnaires ne trouvèrent dans la colonie qu'un seul prête, le Père Duval, religieux augustin, qui résidait à Saint-Paul. Le 3 janvier 1715, ils entrèrent en possession des trois cures et des presbytères qu'il y avait dans l'île. M. Daniel Renou, préfet apostolique, resta avec un Frère coadjuteur Joseph Moutardier à Saint-Denis, où résidait déjà le gouverneur. Les pères Louis Criais, et Jean-René Abot s'établirent à Saint-Paul, et Le père Jacques Houbert s'installe à Sainte-Suzanne.

1714, on recense 1 157 habitants : 623 Blancs et 534 Noirs. A cette époque, sont considérés comme Blancs tous les hommes libres, et Noirs tous les esclaves.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.