Histoire de La Réunion année 1718, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1718.

Histoire de La Réunion année 1718

- Page précédente :: Année 1717 - Page puivante :: Année 1719


1 er avril 1718, un ouragan des plus violents vint éprouver la colonie; le bas de la rivière des Galets qui débouchait dans l'Étang fut obstrué, et les terrains à proximité perdus pour les propriétaires.

1718, la nouvelle Compagnie des Indes va exiger des lettres et une noblesse de caractère et de naissance pour ses gouverneurs.

6 septembre 1718, Joseph de Beauvollier de Courchant prend ses fonctions, il devient le premier gouverneur des îles de Bourbon (La Réunion) et de l'île de France (Maurice). Beauvollier de Courchant sera le premier d'une longue lignée d'homme de qualité, fonctionnaires du Ministère de la Marine et des Colonies. Le nouveau gouverneur est arrivé après un détour à l'île de France le 6 septembre 1718, a bord de La Comtesse de Pontchartrain. Son équipe, Antoine Desforges de Boucher, Étienne de Champion et julien Duronguët Letoullec est arrivé à Bourbon en juillet 1718 sur le Courrier de Bourbon.

Ce fut sous le gouvernement de M. De Beauvollier de Courchant que fut organisée une milice à laquelle furent assujettis tous les hommes valides de vingt-cinq à soixante ans. Elle était destinée à la garde du pays, à l'époque où l'île sans fortifications, n'était pas à l'abri des écumeurs des mers. Il fut aussi décidé par le Conseil provincial la construction de quatre prisons une dans chaque paroisse de l'île.

23 novembre 1718, ordonnance du Conseil provincial :

"Le Conseil provincial, voyant la nécessité qu'il y ait dans l'île des prisons sûres, a ordonné qu'il en soit fait une de grandeur suffisante dans chaque quartier à la corvée des habitants desdits quartiers, et la Compagnie fournira les clous et les ferrures.

L'intention du Roi et de la Compagnie étant que les habitants apprennent le maniement des armes et les évolutions nécessaires, le Conseil condamne à quinze sols d'amende pour chaque fois ceux qui manqueront de venir à l'exercice sans cause légitime, et cela depuis l'âge de quinze jusqu'à cinquante ans, et ordonne que chaque habitant se pourvoie de suite d'un fusil.

Le Conseil ordonne que les noirs convaincus du crime de rébellion seront rompus vifs et laissés expirer sur la roue."

1718, De beauvolier de Courchant favorisa de tout son pouvoir l'impulsion de la culture du café qu'il avait importé l'année précédente; il établit des chemins de communication dans le but de faciliter les rapports et le trafic. C'est à lui que l'on doit les premiers travaux de la route de Saint-Paul à Saint-Denis.

1718, proposition avait été faite du choix de plusieurs familles pour aller coloniser l'île de France (île Maurice), alors inhabitée; cet appel ne fut pas entendu, parce que les colons préféraient leur patrie d'adoption à tout autre pays.


Naissance en 1718 :

16 août 1718, naissance de Martin Adrien Bellier Gouverneur de La Réunion du 31 mars 1767 au 30 octobre 1767.

25 novembre 1718, naissance à Saint-Paul de François Mussard. Chasseur d'esclaves marrons.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.