Histoire de La Réunion année 1719, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1719.

Histoire de La Réunion année 1719

- Page précédente :: Année 1718 - Page puivante :: Année 1720


5 mars 1719. Desforges Boucher chef directeur et gouverneur général du comptoir de la Compagnie dans l'île Bourbon a reçu de la Compagnie des Indes la mission de favoriser la culture du café Moka dans le pays des vivres, le Sud de l'île. Il offre de l'argent aux travailleurs, attribue des concessions gratuites, les émigrations commencent aussitôt vers l'étang du Gol puis la rivière d'abord. Tous ceux qui depuis longtemps déjà désiraient s'y installer accourent dans le Sud. Desforges Boucher montre lui même l'exemple en s'accordant ainsi qu'à sa famille la première concession de l'étang du Gol le 5 mars 1719, dans le but d'y cultiver le café.

1719. Les premières concessions sont aussi données sur le territoire de l'Etang-Salé. Les premiers concessionnaires furent les Cadet, en 1719, à la Ravine Sèche. Seules les hautes terres sont cultivées en café, car les sables du littoral, alors non fixés, étaient un véritable fléau.

La compagnie des Indes de Colbert est remplacée par la nouvelle Compagnie Perpétuelle des Indes. Un de ses premiers règlement, en date du 9 novembre 1719, fixe une nouvelle ambition à l'île Bourbon, devenir une établissement considérable. L'île a une fonction de rafraîchissement pour les vaisseaux français engagés dans le commerce aux Indes, mais également la fonction d'une colonie de rapport avec notamment le café. Joseph de Beauvollier De Courchant gouverneur de Bourbon devait suivant les ordres de la Compagnie inciter les habitants à pratiquer une polyculture riche : poivre, coton, cannelle... mais aussi également les convier à se livrer au commerce d'Inde en Inde que la Compagnie ne faisait pas elle même mais qu'elle souhaitait voir les colons entreprendre.

1719, une amnistie est promise aux esclaves marrons qui se rendent. Il concerne surtout les malgaches 90% environ.


Naissance en 1719 :

23 août 1719, naissance de Pierre Poivre intendant des Iles de France (Île Maurice) et de Bourbon (La Réunion). Pierre Poivre habitait l’île de France mais faisait souvent le voyage jusqu’à Bourbon. Il y expédie au jardin d’acclimatation de Saint-Denis, des épices rares (des plants de girofliers et de muscadiers originaires d’Indonésie) qu’il a réussi à subtiliser aux hollandais qui en avait le monopole, grâce à lui de nombreuses plantes à épices ont été introduites à la Réunion mais également de nombreux arbres fruitiers, en tout plus de 150 espèces différentes.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 14 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.