Histoire de La Réunion année 1723, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1723.

Histoire de La Réunion année 1723

- Page précédente :: Année 1722 - Page puivante :: Année 1724


1723, le gouverneur de Bourbon, Joseph de Beauvollier de Courchant est promu au gouvernement général de Pondichéry.

17 janvier 1723. Par lettres Patentes du Roi du 17 janvier 1723, Antoine Labbé dit Desforges Boucher est nommé gouverneur de l'île Bourbon. Il est déjà en poste sur l'île et c'est le premier gouverneur titulaire nommé sur place. Il prend sa fonction de gouverneur de Bourbon à la réception de l'information de cette nomination le 23 août 1723.

Mémoire d'Antoine Labbé dit Desforges Boucher

1723, un violent incendie ravage une grande partie des habitations de Saint-Paul, beaucoup de colons s'en vont vers Saint-Denis.

Décembre 1723, un édit remplace le Conseil provincial de Bourbon par un Conseil supérieur. La longueur des procédures que nécessitait l'appel à Pondichéry des jugements rendus à Bourbon, la facilité que cet état de choses donnait aux plaideurs de mauvaise foi de prolonger les procès, et l'impunité qu'il faisait concevoir aux criminels, firent supprimer le Conseil provincial, qui n'était plus en rapport avec l'état de la colonie, dont la population se trouvait considérablement augmentée. On le remplaça par un Conseil supérieur, qui fut créé par un édit du moi de décembre 1723, mais qui ne fut installé que le 23 septembre 1724.

Ce conseil était tout à la fois législatif, judiciaire et administratif. Il rendait la justice en premier et dernier ressort, sans frais ni épices, en se conformant à la coutume de Paris. Il se composait des directeurs généraux de la Compagnie des Indes qui pouvaient se trouver sur les lieux et qui avaient la préséance, et ensuite du gouverneur, de six conseillers, d'un procureur général et d'un greffier, qui étaient pourvus par le roi, sur la présentation de la Compagnie des Indes. Ses décisions se rendaient à trois voix dans les matières civiles, et à cinq dans les matières criminelles.

Le même édit créait à l'île de France ( Maurice ) un Conseil provincial, dont les appels étaient portés devant le Conseil supérieur de Bourbon, et qui jugeait en dernier ressort les esclaves seulement.


Naissance en 1723 :

1723, naissance de Philippe Albert Caulier prête Lazariste présent à Bourbon ( La Réunion ) de 1749 à 1771.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 13 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.