Histoire de La Réunion année 1725, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1725.

Histoire de La Réunion année 1725

- Page précédente :: Année 1724 - Page puivante :: Année 1726


1725, le Conseil Supérieur de Bourbon ordonne de tuer les Noirs marrons qui refuseront de se rendre. Sur le site :
Marronnage et esclavage La Réunion.

27 mars 1725, les premières concession sont attribuées dans la région de Sainte-Anne, une terre est concédée jusqu'à une hauteur de 440 gaulettes, à la Rivière Saint-Pierre en faveur d'H. Guichard et à Sainte-Marguerite en faveur de Pierre et François Boyer, terrain qui fut ensuite partagé entre leurs vingt trois héritiers. Le 9 avril de la même année une concession est faite à Sylvestre Techer d'un terrain à Sainte-Marguerite, au delà des 440 gaulettes.

Corvette

6 septembre 1725, la corvette, La Ressource fait voile pour Rodrigues. Le gouverneur Antoine Boucher et le conseil supérieur de Bourbon ont décidé d’envoyer des colons à l’île Rodrigues, d'en prendre possession au nom du roi et de la Compagnie et de la coloniser.

1725, Le gouverneur de Bourbon, Desforges-Boucher est accusé par ses ennemis de faire du commerce pour son propre compte et du même coup de négliger les intérêts de la Compagnie. A tel point que cette dernière exaspérée d'attendre les recettes de son café, décide de lui retirer sa confiance et nomme un nouveau gouverneur Hélie Dioré de Périgny. Antoine Boucher décédera cependant avant que la nouvelle n'arrive à Bourbon. Il meurt le 1 décembre 1725, à Saint-Paul, Il n'a alors que 45 ans.

1 décembre 1725, Hélie Dioré de Périgny prend la fonction de gouverneur de Bourbon, il est arrivé dans l'île avec son épouse et son beau-frère Jacques Juppin de Fondaumière, qui lui sert de secrétaire, car le commandant Dioré est illettré. Dioré doit cette nomination au refus de Beauvollier de Courchant renonçant à assumer pour la seconde fois le gouvernement de l'île. Dioré est chargé par la Compagnie des Indes d'enquêter sur les activités de son prédécesseur, Desforges-Boucher.


Décès en 1725 :

1 décembre 1725, décès de Antoine Labbé dit Desforges-Boucher gouverneur du 22 août 1723 au 1 décembre 1725.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 16 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.