Histoire de La Réunion année 1727, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1727.

Histoire de La Réunion année 1727

- Page précédente :: Année 1726 - Page puivante :: Année 1728


20 janvier 1727, La compagnie des Indes, par un règlement général, enregistré à Bourbon le 19 août 1727, autorisa le Conseil supérieur à expédier des navires pour la traite des noirs à Madagascar, lesquels, porte le règlement, seront appliqués à la construction des forts, maisons et magasins pour la Compagnie, et autres services de ses colonies.

Traite des noirs

20 janvier 1727, La compagnie des Indes, par un règlement général, enregistré à Bourbon le 19 août 1727, autorisa le Conseil supérieur à expédier des navires pour la traite des noirs à Madagascar, lesquels, porte le règlement, seront appliqués à la construction des forts, maisons et magasins pour la Compagnie, et autres services de ses colonies.

Tous les noirs des deux îles ( île Maurice et La Réunion ) devaient être marqués sur l'épaule gauche de l'empreinte que la Compagnie faisait remettre au Conseil, afin de confisquer ceux qui seraient introduits en fraude. Règlement signé de MM. Frommaget, Lecordier, Dupréménil, Castagnet, Deshayes, Pierre Saintard, Dameuve fils, l'abbé Raguet, J. Morin, directeurs de la Compagnie des Indes.

29 janvier 1727, règlement concernant l'administration civil et militaire de l'île de France ( Maurice ) et de l'île Bourbon ( Réunion ). Le Gouverneur doit siéger alternativement six mois à Bourbon et six mois à l'île de France. Le Conseil Supérieur et le Conseil de l'administration de Bourbon doivent tenir leur séances à Saint-Paul.

Mai 1727, Hélie Dioré de Périgny gouverneur de Bourbon ( La Réunion ) prend la place du Chevalier de Nyon comme Gouverneur à l'lsle de France ( Maurice ). Sicre de Fontbrune le remplace, à Saint Denis, comme Gouverneur temporaire, jusqu'à l'arrivé du nouveau gouverneur Pierre Benoît Dumas.

18 juillet 1727, Pierre Benoît Dumas arrive à Bourbon sur le navire Le Solide, il a été nommé gouverneur de Bourbon et de l'île de France le 17 janvier 1727, avec le titre de " Président du Conseil supérieur et de directeur général pour la Compagnie dans les îles de Bourbon et de France ". Dumas est accompagné de son épouse et de son jeune frère Gabriel, nommé au Conseil de Bourbon.

Pierre Benoît Dumas lance la véritable colonisation du Sud de Bourbon, 244 concessions sont attribuées pendant ses huit années d'administration. En 1727, une première concession est accordée à Joseph Lauret et Dennemont à Bois d'Olive, quartier proche de Saint-Pierre.

4 décembre 1727, la Compagnie des Indes accorde les premières concessions à la Plaine des Grègues la concession de la Ravine des Grègues est donnée le 4 décembre 1727, à Alain Lacour et Denis Turpin, puis le 26 décembre 1727 à Fr. Lelièvre.

4 décembre 1727 la Compagnie des Indes accorde les premières concessions à Sainte-Rose au profit de Guillaume Plante et Pierre Gotreau.


Naissance en 1727 :

26 mars 1727, naissance de Claude Élie Dioré de Périgny. Gouverneur de La Réunion du 2 mai 1785 au 15 février 1788.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.