Histoire de La Réunion année 1728, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1728.

Histoire de La Réunion année 1728

- Page précédente :: Année 1727 - Page puivante :: Année 1729


1728, le gouverneur Pierre Benoît Dumas intensifie la culture du café "On ne peut rien voir de plus beau, écrit-il au ministre le 27 avril 1728, que les plantations de café qui se multiplient à l'infini. Cette île sera dans peu capable d'en fournir au-delà de la consommation du royaume". Benoît Dumas se préoccupa d'augmenter le nombre des esclaves à Bourbon. En avril 1728, il fit un voyage à Pondichéry et en ramena environ deux cents esclaves. Il en fit venir également du Mozambique et du Sénégal.

Embarquement des esclaves

22 juillet 1728, il existe à un kilomètre au nord de Saint-Paul, un grand encaissement qui sépare la ville des jardins traversés par le chemin du tour des Roches. Cette ravine, qui ne contient pas d'eau dans la saison sèche, devient quelquefois, pendant l'hivernage, un torrent qui se répand dans les terrains avoisinants, et dont les eaux vont grossir celles du grand étang. Le sieur Pierre Hibon devint concessionnaire de tout le terrain borné par cette ravine de l'étang au sommet des montagnes ; cette concession fit donner le nom d'Hibon à cette ravine limitrophe de sa propriété ; l'acte de concession contient cette condition que le terrain du tour des Roches est donné à Pierre Hibon pour lui permettre d'établir un parc, et y élever des porcs.

18 août 1728, règlement concernant les concessions. Les contrats dans lesquels on avait stipulé que les terrains iraient jusqu'au sommet des montagnes faisaient penser aux colons que les terres finissaient au point le plus élevé des montagnes, et que les remparts escarpés dont l'île est sillonnée, qui étaient des bornes naturelles, ne devaient pas les arrêter. Il fallut mettre fin à ces contestations, et, par un règlement du 18 août 1728, on décida que " vu que l'île était ronde, toute ravine dans les hauts qui coulera ou ne sera pas cultivable dans son fond, serait censée et réputée sommet des montagnes aux terres qui, du bord de la mer, monteraient vers elles. "


Naissance en 1728 :

22 février 1728, naissance de Guillaume Léonard de Bellecombe Gouverneur de La Réunion du 1 novembre 1767 au 4 octobre 1773.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 14 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.