Histoire de La Réunion année 1743, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1743.

Histoire de La Réunion année 1743

- Page précédente :: Année 1742 - Page puivante :: Année 1744


28 février 1743. Par lettre la Compagnie des Indes reproche au commandant de Bourbon Pierre André d'Héguerty, en termes menaçants, de ne pas se soucier de la qualité du café envoyé en France. On lui reproche également la mauvaise tenue des livres et le non-envoi de certaines statistiques.

8 août 1743, le Conseil présidé par Mahé de La Bourdonnais déclara que la Compagnie des Indes n'achèterait désormais que 10000 balles de café, la production totale était alors de 30 000 balles. On défendit de planter de nouveaux caféiers et même de remplacer ceux qui avaient péri. Une commission chargée de visiter les lieux faisait arracher les jeunes plants et quatre fois autant des anciens par manière de pénalité ; de plus, imposition de 200 piastres d'amende aux contrevenants.

Café de Bourbon

12 décembre 1743. Le mandat de Pierre André d'Héguerty prend fin dans la confusion, son successeur Didier de Saint-Martin rentre en fonction le lendemain.

13 décembre 1743, Didier de Saint-Martin prend le poste de commandant de l'île Bourbon. Saint-Martin est nommé par le Roi, il prête serment devant d'Héguerty, l'ancien commandant. Sa tâche principale est de faire appliquer les nouvelles dispositions du 23 septembre 1742 concernant les droits d'entrée des marchandises dans l'île.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.