Histoire de La Réunion année 1750, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1750.

Histoire de La Réunion année 1750

- Page précédente :: Année 1749 - Page puivante :: Année 1751


21 mars 1750, Jean Baptiste Bouvet de Lozier prête serment comme gouverneur de l'île Bourbon, devant le chancelier d'Aguesseau à Paris. A bourbon il sillonne l'île dans tous les sens et va saisir les autorités royales de nombreux mémoires sur l'état de la colonie. Dans l'un de ses premiers mémoires, il demande de séparer le gouvernement des îles de France et de Bourbon. A ses yeux, le développement de Bourbon passe par un gouvernement autonome.

C'est sous son gouvernement qu'est intensifiée la guerre aux Marrons. A toute personne qui capture vivant un Marron ou qui ramène la main gauche d'un Marron abattu, Bouvet de Lozier donne un esclave. Une telle mesure réactive le zèle d'une partie de la population et permet à François Mussard de donner la pleine mesure de ses capacités. De nombreux chefs marrons : Mafate, Sarcemate, Laverdure sont abattus lors des expéditions de François Mussard ce qui lui vaut comme récompense de Louis XV un fusil portant en lettres d'or l'inscription : Donné par le Roy.

Chasse aux esclaves

Février 1750, la chapelle en bois construite par les habitants de Saint-André prend feu, la construction d'une nouvelle église en pierre est décidée. Histoire de l'église de Saint-André La Réunion.

église de Saint-André La Réunion



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 14 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.