Histoire de La Réunion année 1759, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1759.

Histoire de La Réunion année 1759

- Page précédente :: Année 1758 - Page puivante :: Année 1760


Fin 1758 et début 1759. Madagascar et l'île de France sont atteints de la variole ; à Bourbon, les habitants se souviennent de l'année 1729; malgré cela on ne fait aucune difficulté pour recevoir un navire de l'île de France, apportant 50 soldats destinés à la garnison, et un autre venant de Madagascar, avec des malades à son bord. L'épidémie sévit d'abord à Saint-Paul où avaient eu lieu les communications ; de là elle s'étend rapidement dans les quartiers, y causant de grands ravages.

Janvier et février 1759, le fléau de l'épidémie de variole est suivi de deux cyclones très violents qui ajoutent la dévastation au deuil de l'épidémie.

1759, le gouverneur Jean Baptiste Charles Bouvet de Lozier se préoccupe de l'éducation, l'instruction à Bourbon n'existe pas. Il y remédie en favorisant l'établissement d'un collège. Le collège Saint-Cyprien de Saint-Denis ouvre ses portes en 1759, il accueille les jeunes créoles blancs des îles de France (Maurice ) et de Bourbon (La Réunion). Le bâtiment est trop vaste. Le collège est à moitié vide.

Le père Philippe Albert Caulier, curé de Bourbon traite de l'instruction dispensée aux enfants blancs et écrit : "Le collège de Saint-Cyprien, établit au quartier de Saint-Denis, et qui est le plus beau et le plus vaste édifice de l'île après l'hôtel du Gouvernement, a été ouvert pour des pensionnaires même, et malgré les énormes difficultés de la guerre, dès septembre 1759. Deux régents... y enseignent à lire, à ecrire, l'arythmétique, le pilotage, la géographie, la géométrie, les fortifications et les principes du latin ; les autres enseignements ne sont pour beaucoup de ces jeunes élèves que des préliminaires d'éducation, parce que leurs parents, pour de très solides raisons, se hâtent de les faire passer en Europe à un âge encore tendre...". Source : Recueil trimestriel des documents et travaux inédits pour servir à l'histoire des Mascareignes, 1938.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Juillet 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.