Histoire de La Réunion année 1770, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1770.

Histoire de La Réunion année 1770

- Page précédente :: Année 1769 - Page puivante :: Année 1771


3 janvier 1770, Le gouverneur de Bourbon Pierre Guillaume Léonard Sarrazin de Bellecombe est nommé brigadier général, il est commandant général des Isles de France et de Bourbon, tout en conservant le gouvernement de cette dernière.

Janvier 1770, M. Honoré de Crémont, commissaire ordonnateur de bourbon, ordonna que tous les chemins publics de la colonie fussent bordés d'une rangée d'arbres des deux côtés, et il assujettit notamment Saint-Denis à cette obligation, afin d'en rendre le séjour et l'aspect moins tristes et plus agréables. Pour atteindre ce but, il fixa la largeur des grandes rues à trente-six pieds, et celle des petites rues à vingt-quatre pieds. Chaque habitant était tenu d'y planter des arbres à quinze pieds de distance les uns des autres, de façon à ne planter dans chaque rue qu'une espèce d'arbres : les tamariniers et les manguiers devaient être prix de préférence à tous autres.

1770, incitation au mariage. Décision du Roi de France Louis XV : " La population est certainement un des objets qui méritent le plus d'attention aux îles de France et Bourbon ; MM. Desroches et Poivre ne sauraient trop favoriser les mariages ; ils devront, pour cet effet, donner de préférence les concessions et autres objets utiles à ceux qui voudront prendre femme dans les deux îles ; mais la situation des finances ne permet pas encore de faire des avances en esclaves et en troupeaux, comme MM. Derosches et Poivre le proposent. "

Louis XV

1770, réduction des droits d'entrée sur les marchandises de l'Inde, de 6% à 3%. Les marchandises d'Europe ne sont soumises à aucun droit. Une ordonnance de la même année établit la liberté générale du commerce.

1770, Le gouverneur fait fermer pour des raisons d'effectifs et de finances, le seul collège secondaire de l'île, le collège Saint-Cyprien créé par les lazaristes à Saint-Denis en 1759. Bellecombe et Crémont s'expliquent de cette décision dans leur Mémoire de 1770 : "La colonie n'est ni assez nombreuse ni assez aisée pour subvenir aux frais d'un pareil établissement, le nombre de pères et de mères en état de payer la pension exigée est fort petit et ils feront braucoup mieux de continuer à les faire éduquer en France. Le Créole et surtout celui de Bourbon a une tendresse si faible pour ce à qui il a donné le jour que sur la moindre plainte d'un enfant, fondée ou non, ils les retirent du collège ainsi qu'il est arrivé nombre de fois..."


Naissance en 1770 :

20 juillet 1770, naissance de Athanase Hyacinthe Bouvet de Lozier Gouverneur de La Réunion du 6 avril 1815 au 30 juin 1817.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.