Histoire de La Réunion année 1776, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1776.

Histoire de La Réunion année 1776

- Page précédente :: Année 1775 - Page puivante :: Année 1777


21 janvier 1776, le nouveau gouverneur particulier de Bourbon entre en fonction Jean Guillaume de Steinauer remet le commandement de la colonie à son successeur, le comte François de Souillac.

François vicomte de Souillac

L'action de François de Souillac à Bourbon s'inscrit dans la continuité de celle de ses prédécesseurs. Et on retrouve l'insoluble équation portuaire. Comment, en effet, espérer un développement de la colonie sans port véritable ? Et comment le financer ? Prenant acte des difficultés financières de la Monarchie, les autorités bourbonnaises vont jusqu'à proposer un financement partiel des travaux par la population. Mais la réponse du gouvernement royal est sans appel : c'est non ! Pas de facilités portuaires, pas d'écoulement rapide des récoltes. Les habitants sont donc invités à transporter eux-mêmes leurs différentes productions pour être stockées dans les magasin du roi. Mais voilà, les magasins sont en nombres insuffisant et dans un état de vétusté avancée. C'est dans un contexte déprimant que François de Souillac tente néanmoins de poursuivre son commandement. L'agriculture est également l'objet de toutes ses préoccupations avec un double objectif : nourrir les populations locales et assurer l'approvisionnement des armées.

15 décembre 1776, François de Souillac fonde la paroisse de Saint-Leu, préfigurant le futur quartier qui, longtemps, a conservé le nom de Boucan-Laleu ou Repos-Laleu.

Décembre 1776, les autorités royales décident d'émettre pour 510 000 livres tournois de billets, dont 250 000 pour Bourbon, destinés à remplacer toutes les émissions précédentes.


Naissance en 1776 :

27 janvier 1776, naissance à Saint-Denis de La Réunion de François Gédéon Bailly de Monthion. Général.

1776, naissance à Saint-Denis de La Réunion de Jean-Baptiste Renoyal de Lescouble.

15 juillet 1776, naissance à Saint-Denis de La Réunion de Paul Étienne Azéma. Poète.

14 octobre 1776, naissance de Robert Townsend Farquhar. Gouverneur de La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.