Histoire de La Réunion année 1783, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1783.

Histoire de La Réunion année 1783

- Page précédente :: Année 1782 - Page puivante :: Année 1784


Le café marron endémique de Bourbon et de Maurice, découvert en 1711, a été planté et récolté en même temps que le café provenant de Moka jusqu'à 1725. Il a été identifié seulement en 1783 par Lamarck, qui lui donna son nom scientifique de Coffea mauritana Lam.

Jean-Baptiste Lamarck

Le naturaliste français, Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck (1er août 1744, Bazentin, Somme – 18 décembre 1829, Paris) fait pour la première fois la description de ce café :

" Caffeyer de Bourbon. Coffea mauritiana. coffea baccis oblongis basi acutis dispermis. Quoique ce caffeyer ait de très grands rapports avec le précédent ( coffea arabica), nous le regardons comme une espèce entièrement distincte, tant il diffère par la figure de ses fruits ; mais nous ne déterminerons qu’imparfaitement ses caractères, n’ayant point vu ses fleurs et ne possédant qu’une branche chargée de fruits qui nous a été communiqués par M de Jussieu.

Ses branches ne sont point simples, mais munies de rameaux opposés, elles sont noueuses et recouvertes d’une écorce grisâtre. Les feuilles sont opposées, ovales, émoussées à leur sommet sans être acuminées, rétrécies en pointe vers leur base, un peu pétiolées, glabres, très veineuses. Elles n’ont que deux pouces et demi de longueur. Les fruits sont axillaires, presque sessiles, communément solitaires dans chaque aisselle, nullement globuleux, mais oblongs, et rétrécis en, pointe vers leur base. Ils sont biloculaires, et contiennent dans chaque loge une semence oblongue, cartilagineuse, pointue par un bout, peu épaisse, ayant son côté intérieur plat et marqué d’un sillon. Ce cafféyer croît dans l’île de Bourbon. Nous ignorons si le caffé connu dans le commerce sous le nom de caffé de bourbon provient de cet arbrisseau, ou du cafféyer précédent, que vraisemblablement l’on y cultive. "

13 juin 1783. Les volontaires de Bourbons s'illustrent dans la guerre franco-anglaise en Inde. Sur le champ de bataille, ils déploient un courage héroïque et font des prodiges de valeur. Plusieurs périssent glorieusement, d'autres sont décorés sur le lieu de combat, vingt-cinq seulement peuvent rejoindre leurs foyers. Le sang de tant de braves coulait inutilement : la paix était signée depuis le 19 février de la même année 1783.


Naissance en 1783 :

25 août 1783, naissance de Anne Chrétien Louis de Hell. Gouverneur de La Réunion du 5 mai 1838 au 14 octobre 1841.

8 décembre 1783, naissance de Jean Louis Marie Minot, le père Minot, missionnaire apostolique. Curé de Saint-André en 1817.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.