Histoire de La Réunion année 1788, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1788.

Histoire de La Réunion année 1788

- Page précédente :: Année 1787 - Page puivante :: Année 1789


9 mars 1788, le gouverneur de Bourbon Claude Elie Dioré de Périgny est remplacé par David Charpentier de Cossigny.

David Charpentier de Cossigny découvre une situation qu'il juge mauvaise et déplore le désordre qui prévaut. Il convient donc pour le gouverneur de remettre de l'ordre dans la colonie et il s'attelle à la tache. Il entreprend deux grandes tournées d'inspection dans l'île. Une nouvelle organisation des quartiers est arrêtée. Repos-de-Laleu est séparé de Saint-Paul, et Sainte-Rose de Saint-Benoît. Les commandants de quartier sont invités à exercer toute leur autorité. Les troupes coloniales qui depuis quatre ou cinq ans n'avaient pas été passées en revue, sont remises en ordre.

7 avril 1788, Saint-Paul se dote d'un nouveau cimetière à la sortie sud de la ville en bordure de mer. La création de ce cimetière marin pose un grave problème mis à la délibération du conseil supérieur de Bourbon tenant séance le jour même, sous la présidence du gouverneur Charpentier de Cossigny. A certain paroissiens de Saint-Paul estimant que le nouveau cimetière doit être destiné aux Blancs et l'ancien aux Noirs, le Conseil supérieur répond : Cette distinction nous paraît tout à fait révoltante, comme si nous étions pas tous égaux par notre origine et que la poussière de l'homme blanc et de l'homme noir ne fut pas la même. C'est vouloir étendre les prérogatives de l'orgueil au-delà même du tombeau.

Cimetière marin de Saint-Paul

1788, Joseph Hubert expose une conception toute nouvelle sur les cyclones en parlant d'un mouvement de rotation et de translation simultanées qui sera confirmée 15 ans plus tard par le météorologiste allemand Dove.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Mai 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.