Histoire de La Réunion année 1791, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1791.

Histoire de La Réunion année 1791

- Page précédente :: Année 1790 - Page puivante :: Année 1792


Mars 1791. L'organisation judiciaire, est la cause des tensions les plus vives, Conseil supérieur et Assemblée coloniale se disputant la prééminence du pouvoir. Pour l'Assemblée coloniale, le Conseil supérieur, qui comprend trois juges titulaires et trois assesseurs, symbolise l'Ancien Régime et fait obstruction. C'est dans ce contexte qu'éclate une série de conflits sur l'enregistrement des textes votés par l'Assemblée, sur le serment des magistrats ou encore sur les modalités nouvelles du pouvoir judiciaire. Dans chacun de ces conflits, le gouverneur de Bourbon Dominique Prosper de Chermont est appelé à trancher alors que le gouverneur général Charpentier de Cossigny l'invite à temporiser puis à céder en mars 1791.

Dominique Prosper de Chermont gouverneur de Bourbon

15 août 1791, Louis-Marie Bertrand premier Député de Bourbon à l'assemblée nationale débarque le 15 aôut 1791 à l'Orient. Début septembre il est à Paris. Immédiatement il se présente devant le Comité Colonial de la Constituante qui reconnaît la validité de ses pouvoirs mais luis conseille d'attendre la législative suivante pour exercer son mandant. Il est arrivé à Paris trop tard pour siéger dans cette Assemblée.

Louis-Marie Bertrand doit, pour qu'il fût statué sur son cas, écrire au président de l'Assemblée la lettre suivante:

" A l'Assemblée nationale.
Monsieur le Président,
J'ai eu l'honneur de vous écrire, le 17 de ce mois, pour vous prier de Consulter l'Assemblée sur le bureau qui doit vérifier les pouvoirs que m'a donnés la colonie de Bourbon pour la représenter dans le sein de l'Assemblée nationale; elle a renvoyé mon adresse au comité colonial; ce comité n'est pas formé, et la formation peut encore entraîner de grandes longueurs.

Je suis porteur des pétitions de la colonie de Bourbon et du plan de constitution qu'elle a préparée pour son régime intérieur, conformément aux décrets des 8 et 28 mars 1790. rendus pour les colonies; mon admission dans le Corps législatif est instante; je demande à l'Assemblée nationale la permission de paraître à la barre pour mettre sous ses yeux les motifs pressants qui me déterminent à faire promptement vérifier mes pouvoirs.

Je suis avec respect, Monsieur le Président, Votre très humble et très obéissant serviteur,
BERTRAND, député de l'île de Bourbon. "

La validation de ses pouvoirs fut très discutée. Enfin, l'on fit droit à sa réclamation; Merlet (de Maine-et-Loire) proposa de déclarer que " les pouvoirs du député de l'île de Bourbon étaient valides et qu'il pouvait prendre place parmi les représentants de la nation ", et l'Assemblée rendit, malgré une observation du député Tartanac, un décret le 29 mars 1792 ainsi conçu :

- " L'Assemblée nationale, après avoir entendu le rapport de son comité central, relatif à la députation de l'île Bourbon, déclare les pouvoirs de M. Bertrand, son député, vérifiés et valides; décrète qu'il sera admis parmi les représentants de la nation. "

Novembre 1791, Bourbon apprend la fuite du Roi Louis XVI dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 et son arrestation, elle prend connaissance aussi des décrets d'août sur l'envoi de commissaires. Les commissaires civils sont chargés de réorganiser les colonies en les rapprochant du régime métropolitain, d'y maintenir l'ordre et la tranquillité publique, de faciliter leur organisation, de veiller à l'exécution des décrets de l'Assemblée Nationale, et d'y exercer les fonctions et pouvoirs par le décret du 20 novembre 1790. Les quatre commissaires civils désignés sont MM. Tirol, le Boucher, Dumorier et l'Escalier.

Fuite du Roi Louis XVI


Naissance en 1791 :

10 avril 1791, naissance à Sainte-Suzanne de Nicole Robinet de La Serve. Principal animateur de l'Association des Francs Créoles à La Réunion.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 15 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.