Histoire de La Réunion année 1806, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1806.

Histoire de La Réunion année 1806

- Page précédente :: Année 1805 - Page puivante :: Année 1807


1 er janvier 1806, Nicolas Ernautl de Rignac, Baron des Bruslys prend possession du poste de gouverneur de La Réunion, le gouverneur général Decaen vient de le nommer commandant de la colonie.

Nicolas Ernault de Rignac

15 août 1806, les Anglais s'emparent dans la rade de Saint-Denis, du navire la Turlurette. Ce navire marchand, la Turlurette venait d'arriver de France avec un riche et complet chargement de marchandises.


16 août 1806 l'île de La Réunion dévient l'île Bonaparte.

16 août 1806, le gouverneur de la Réunion Nicolas Ernautl de Rignac soucieux de donner de la lointaine colonie un témoignage de fidélité à l'Empereur décide de baptiser La Réunion, l'île Bonaparte. L'île Bonaparte suit au même titre que la métropole, avec quelques temps de retard dus à l'éloignement, les évènements glorieux, qui marquent l'étonnante carrière du général Bonaparte : proclamation de l'empire le 10 mai 1804, couronnement du 2 décembre 1805 ou les grandes victoires.

1806, l'agriculture, à cette époque, était dans l'état le plus florissant à La Réunion. L'île, divisée naturellement en deux parties, cette du Vent et celle Sous-le-vent, offrait le riant tableau des cultures les plus variées. De riches plantations de café, de girofle, de cacao, de blé, de maïs, s'étendaient du bord de la mer au penchant des montagnes. Les grains nourriciers et les racines alimentaires que l'on y cultivait suffisaient à l'alimentation de la population entière.

Au milieu de ces richesses territoriales, la colonie éprouvait cependant des privations par l'extrême rareté de l'argent. Les espèces métalliques avaient disparu depuis que les bâtiments neutres, qui venaient prendre ses denrées, ne se montrait plus. Le café était devenu la monnaie courante du pays, et le prix des ventes ne se stipulait qu'en cette denrée. Les récoltes restaient dans les magasins, et la production était un capital mort dans les mains du producteur. Ce n'est pas l'abondance des produits territoriaux qui fait la richesse d'une contrée agricole. Elle ne prospère que par l'échange de ses produits avec les choses indispensables à ses besoins. Tel était l'état de La Réunion à l'époque.

12 décembre 1806, l'île Bonaparte ( La Réunion ) essuie un véritable déluge, tout est emporté, cette catastrophe est désignée sous le nom d'avalasse, elle se termine le 6 janvier 1807, avec une courte interruption du 23 au 26 décembre.


Naissance en 1806 :

18 octobre 1806, naissance de Louis Hyppolite de Lormel. Gouverneur de La Réunion du 26 novembre 1869 au 18 septembre 1875.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.