Histoire de La Réunion année 1820, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1820.

Histoire de La Réunion année 1820

- Page précédente :: Année 1819 - Page puivante :: Année 1821


1820, Bourbon est endeuillée par une épidémie de choléra venue de l’Inde. Le gouverneur Pierre Bernard Milius et les pouvoirs publics réagissent immédiatement et avec vigueur afin que la maladie ne pénètre pas dans l’île. Or des négriers indélicats apportent le choléra dans la capitale. Heureusement l’épidémie sera circonscrite à Saint-Denis. Entre le 1er et le 16 janvier 1820, seize esclaves meurent dans le quartier de Saint-Denis. On dénombre encore six morts le 31 janvier. De ce fait Milius prend, le 1er février 1820, un arrêté qui établit un cordon de troupes autour de Saint-Denis afin de " refermer le mal dans le lieu même où il a pris naissance ". Peu à peu tout rentre dans l’ordre ; le 23 février la pêche en rade de Saint-Denis est à nouveau autorisée. D’après les chiffres officiels deux cent soixante-dix-huit personnes ont contracté le choléra et deux cent trois en sont mortes.

6 août 1820, création d'une société philotechnique. C'était la réunion de la science et des arts, si longtemps négligés dans la colonie. Chacun pouvait y apporter le tribut de ses veilles, le résultat de ses observations. Cette société, formée sous le patronage du gouvernement, avait pour but de constater et de publier les observations et les découvertes recueillies dans l'île, de faciliter l'introduction des plantes et des machines utiles, de rechercher et d'appliquer, selon les localités, les méthodes les plus propres à améliorer les terres, à perfectionner la culture, ainsi que les procédés pour la manutention et la préparation des produits, et de faire naître enfin le goût de l'étude et du travail parmi la jeunesse, en accueillant les mémoires et les projets qui concernent les arts, aussi bien que les ouvrages de littérature en tout genre.


Naissance en 1820 :

24 septembre 1820, naissance à Saint-Benoît de Charles Élie Rolland. Général.


Décès en 1820 :

7 octobre 1820, décès de Philippe Antoine Jacob de Cordemoy, gouverneur de La Réunion du 3 novembre 1795 au 7 octobre 1803.

12 octobre 1820, décès du Père Jean Lafosse, Prête Lazariste.

1820 Décès du Père Jean Lafosse



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 18 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.