Histoire de La Réunion année 1821, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1821.

Histoire de La Réunion année 1821

- Page précédente :: Année 1820 - Page puivante :: Année 1822


Février 1821, le gouverneur Pierre Bernard Milius suite à sa demande quitte l'île.

15 février 1821, le nouveau gouverneur Louis Henry De Saulses de Freycinet est installé par la Cour royale à Saint-Denis. Après la salve de cinq coups de canon marquant son installation, de Freycinet fait sa première déclaration au habitants en insistant sur la cohésion sociale.

Gouverneur Louis Henri de Saulses ( de Saulces ) de Freycinet

10 juin 1821, le gouverneur Freycinet rend visite au célèbre botaniste et naturaliste Joseph Hubert, Il fait précéder sa visite par ces lignes : " Je vous ai témoigné quelle estime particulière j'accorde à votre personne; voilà des raisons capables de me faire doubler le pas aux approches de votre hatitation... ".

Joseph Hubert, naturaliste

Août 1821, le gouverneur entreprend une visite complète de l'île qui lui permettra de se rendre compte de la bonne santé économique de Bourbon.

10 novembre 1821, le gouvernement de Bourbon établit une caisse d'escompte pour toute la colonie. L'accroissement qu'ont pris le commerce et l'agriculture nécessite l'établissement d'une caisse publique où l'on peut trouver l'argent nécessaire au mouvement des affaires. Celui qui circule dans le pays ne suffise pas aux besoins du négoce et de la population. Quelle que soit la cause de la rareté des espèces, les capitalistes profitent seuls de l'absence de toute institution de crédit par les intérêts usuraires qu'ils prennent au commerçant et à l'agriculteur. Les opérations de la caisse d'escompte commenceront le 1 er janvier 1822.

10 novembre 1821, ordonnance de Louis Henri de Saulces de Freycinet.
Ordonnance du commandant et administrateur pour le roi, relative à l'établissement d'une caisse d'escompte. Nous, commandant de la caisse de réserve du trésor royal, et désirant faire jouir le commerce et l'agriculture des avantages que peut leur procurer son heureuse situation ; Après en avoir délibéré en conseil de gouvernement et d'administration, sauf l'approbation de S. M., avons ordonné et ordonnons ce qui suit :

Art 1. Il sera créé par le gouvernement une caisse d'escompte pour toute la colonie.

Art 2. Elle sera établie à Saint-Denis, ses opérations commenceront le 1 er janvier prochain.

Art 3. Le fonds capital de cette caisse d'escompte est fixé à la somme de sept cent cinquante mille francs, qui sera prise sur les fonds de réserve.

Art 4. Sur ces fonds, il sera mis à la disposition du caissier la somme nécessaire pour le service courant. Le reste sera déposé dans une caisse à trois clefs, dont une sera remise au directeur, et les deux autres aux deux censeurs.

Art 5. Les bénéfices annuels seront réunis au capital jusqu'à ce que nous en ayons autrement ordonné.

Art 6. Les opérations de la caisse d'escompte consisteront uniquement à escompter des lettres de change ou des billets à ordre présentant les conditions exprimées ci-après au titre de l'escompte. Tout autre genre d'affaires ou de négociations lui est interdit.

Art 7. Les dépenses de la caisse d'escompte sont à sa charge :
- De l'administration de la caisse d'escompte.
- Du comité d'escompte.
- De l'escompte.
- Du directeur.
- Des senceurs.
- Du conseil d'administration.
- Des conseillers d'escompte.
- Des employés.

Donné en l'hôtel du gouvernement à Saint-Denis, île Bourbon, le 10 novembre 1821.
Le commandant et administrateur pour le roi. Signé Henri de Freycinet.

1821, Joseph Hubert botaniste et naturaliste réunionnais reçoit la médaille d’or de l’Agriculture française.

30 novembre 1821, la nouvelle église de Saint-André est bénite, le curé le Père Minot fit appel aux habitants pour reconstruire le nouveau édifice. Histoire de l'église de Saint-André.


Naissance en 1821 :

30 mars 1821, naissance de Alexandre Marie Nicole Robinet de La Serve homme politique journaliste. Dit Alexandre La Serve ou Laserve.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.