Histoire de La Réunion année 1834, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1834.

Histoire de La Réunion année 1834

- Page précédente :: Année 1833 - Page puivante :: Année 1835


1834, est fondée la Société pour l'abolition de l'esclavage. L'association devient le bras armé du parti abolitionniste, qui compte en ses rangs des personnages aussi influents que Victor Schoelcher, journaliste libéral. Il publiera d'ailleurs un ouvrage intitulé "Des colonies françaises. Abolition immédiate de l'esclavage". Son premier argument est bien sûr l'inhumanité de l'esclavage. Pour appuyer leur combat, les journaux de France publient des images effrayantes de Noirs jetés à la mer par les négriers interlopes, entassés dans les cales, marqués au fer rouge.

Esclaves dans les cales d'un navire

La Société pour l'abolition de l'esclavage est présidée par le Duc de Broglie, elle publie en 1835 son premier fascicule de comptes rendus de ses travaux. François Isambert propose alors à l’organisation un plan de rachat des esclaves et une émancipation graduelle en 4 ans.

Esclaves sur un navire

16 juillet 1834, un décret du Conseil colonial abolit les privilèges de la caisse d'escompte et de prêts, un arrêté du 23 décembre 1831, avait déjà ordonné à la caisse d'escompte et de prêts d'entrer en liquidation. Ainsi fini avant le terme fixé à sa durée, une caisse qui devait élever la colonie à son apogée de prospérité, et qui n'y apporta que la ruine et des procès interminables. En effet elle eut, dès son début en 1826, une incroyable facilité à multiplier ses escomptes par l'abondance des capitaux que lui versaient les caisses publiques et ceux que les sociétaires et les capitalistes y faisaient affluer. Les planteurs, qui trouvaient dans cette banque les moyens d'augmenter leurs terres et d'accroître leurs revenus, avaient la faculté de plonger les mains dans ce nouveau pactole. Un premier arrêté du gouvernement local du 5 février 1831 autorisa la caisse à escompter les effets de commerce jusqu'à l'échéance de cinq mois; un second arrêté du 14 mai lui permettait de faire une émission de bons de caisse de deux millions de francs. Elle fut autorisée à recevoir pour garanties soit des inscriptions hypothécaires, soit des immeubles, soit des actions de la caisse et des sociétés formées pour des entreprises de travaux de batelage ou de charrois, soit des nantissements d'esclaves, soit des denrées ou marchandises en dépôt, et enfin toutes les valeurs positives qu'elle reconnaîtrait suffisantes. Ces précautions indiquaient visiblement qu'elle était menacée dans son crédit, et, pour sortir d'une position difficile, elle violait ses règlements. Afin de garantir les prêts faits aux habitants qui ne pouvaient payer aux échéances, leurs biens étaient engagés, saisis et vendus. Un effroyable désordre se mit dans toutes les affaires du pays.

Esclaves dans un navire négrier

Novembre 1834, La Possession accède au statut de “section particulière” de la commune de Saint-Paul. Avec pour limites géographiques la Rivière des Galets d’un côté, la Grande Chaloupe de l’autre.

1834, la commune de Saint-Denis achète un terrain, rue de Paris, au prix de 50 000 francs, pour la construction d'un Hôtel de ville. C'est sous l'administration de M. Amédée Bédier, maire de Saint-Denis de 1832 à 1848 que cette acquisition à lieu.


Naissance en 1834 :

13 février 1834, naissance à Saint-Benoît de Évariste Berg. Officier.

1834, naissance de Arsène Lambert, la caserne d'infanterie de Marine de Saint-Denis de La Réunion porte son nom.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 18 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.