Histoire de La Réunion année 1835, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1835.

Histoire de La Réunion année 1835

- Page précédente :: Année 1834 - Page puivante :: Année 1836


1835, Louis Timagène Houat est arrêté, il est correspondant à Bourbon de la Revue des Colonies, fondée par le Martiniquais Charles Auguste Bissette, Houat est un ardent défenseur des esclaves, il entretient des relations avec les abolitionnistes français, les libres de couleur des Antilles, les progressistes de l'île Maurice et dans l'île Bourbon avec des esclaves, des engagés, des libres de couleur. Il est arrêté à son domicile en décembre 1835, accusé d'être le meneur d'un complot découvert à Saint-André on trouve dans sa maison " des publications à caractère séditieux ".

L'anti-esclavagiste est enfermé à la Redoute, avec les autres membres du complot, six libres : Jean Marie Lamour, Jean-Pierre de Catherine, Joseph Chryseuil, Pierre-Louis Bonhomme, dit jolimont, Elie Chéry, dit Dejean, Jean-Baptiste Marcelin et quatre escalves poursuivis pour non-dénonciation de complot : Jean-François, esclave appartenant à M. Pèdre, Montrose appartenant à M. Delozanne, Théodore appartenant à M. Déterville Lauratet, et Alphonse appartenant à la veuve Hubert.

La cours d'assises rend son verdict le 3 aôut 1836. Voir année 1836.

Engagé indien

1835. Fin de l'esclavage à Maurice. Des travailleurs venus de Chine et d'Inde commencent à remplacer les anciens esclaves dans les champs de canne mauricien. La question de l'abolition de l'esclavage se pose à l'île Bourbon.

1835. Début des travaux pour la construction du théâtre de Saint-Denis, avec loges, balcon et paradis. Le peintre Antoine Roussin, en décorera le plafond et le manteau d’Arlequin.

1835, arrivé à Bourbon du nouveau préfet apostoliques M. Poucelet, il remplace M. R.M. de Solages parti pour Madagascar, qui avant de partir avait confié l'intérim à l'abbé Dalmond. M. Poucelet sera le dernier des préfets apostoliques de la colonie. Il est à son tour remplacé en 1851, par Monseigneur Florian Desprez, le premier évêque de La Réunion.

1835. Construction du Palais législatif à Saint-Denis pour abriter le Conseil Colonial. Cette construction est confiée à Duval-Pirou, chef du service du Génie militaire, il s'agit de la partie centrale du monument. D'une grande simplicité, c'est un rectangle élevé sur deux niveaux, dont la façade nord est précédée d'un porche à quatre colonnes toscanes supportant un fronton. Les travaux débutent en 1835 et s'achèvent en 1837. Le bâtiment de nos jours abrite le Muséum d'histoire naturelle de La Réunion.

1835. Le gouverneur de La Réunion Jacques Philippe Cuvillier nommait une commission pour savoir si la production de soie est une activité intéressante pour l'île, le 30 avril 1835, la commission remettait un rapport très important où elle concluait sans ambiguïté que la production de soie présentait un intérêt économique pour Bourbon. La commission précisait aussi que le climat le plus approprié à la mise en place de magnaneries était celui de Salazie plutôt que celui de Saint-Joseph. Morus alba L. est la plante nourricière habituelle du Bombyx du mûrier (Bombyx mori), encore appelé "ver à soie", et dont l'élevage permet de produire la soie naturelle.


Naissance en 1835 :

12 avril 1835, naissance de Aimé Louis Édouard Manès à Saint-Denis de La Réunion. Gouverneur de La Réunion du 22 août 1888 au 10 juillet 1893.

28 mai 1835, naissance à Saint-Denis de Édouard Hervé. Membre de l'académie Française.

1835, naissance de Eugène Jacob de Cordemoy, il publie en 1895 la première " Flore de l’île de La Réunion ", il synthétise trente années de prospections de la végétation locale, établissant ainsi les fondements de la connaissance botanique générale de l’île. Eugène Jacob de Cordemoy est natif de La Réunion et médecin de sa profession.


Décès en 1835 :

1835, décès de Achille Guy Marie de Penfentenyo, comte de Cheffontaines gouverneur de Bourbon ( La Réunion ) du 20 octobre 1826 au 4 juillet 1830.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.