Histoire de La Réunion année 1854, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1854.

Histoire de La Réunion année 1854

- Page précédente :: Année 1853 - Page puivante :: Année 1855


12 mars 1854, le gouverneur Louis Henri Hubert Delisle pose la première pierre des travaux du premier port de Saint-Pierre. La construction connut de nombreux aléas politiques et financiers et ne s'acheva qu'en 1883.

3 mai 1854, un sénatus-consulte rétablit un nouveau Conseil Général à La Réunion, composé de 24 membres nommés pour moitié par le gouverneur, Louis Henri Hubert Delisle et pour moitié par les conseils municipaux. Hubert Delsile reste décideur, en effet les budgets arrêtés par le Conseil Général doivent être approuvés par le gouverneur.

6 et 7 octobre 1854, création d'une exposition annuelle de tous les produits agricoles et manufacturiers de la Colonie ; elle a lieu les 6 et 7 octobre, dans l'enceinte du palais législatif et du jardin impérial ; le pays voit réunies pour la première fois toutes ses richesses, toutes ses productions.

Exposition des produits de l'agriculture et de l'industrie 1854 à Saint-Denis

1854, la plupart des conseils municipaux avaient épuisé la durée de leur mandat ou n'étaient plus légalement constitués par suite de décès ou de démissions : M. Delisle jugea à propos, en présence d'une nouvelle constitution qui se préparait, de proroger leurs pouvoirs et d'abroger les dispositions de la loi qui exigeait le remplacement des membres manquants, lorsque le conseil en avait perdu un quart.

1854, L’islam arrive à l’Île de la Réunion avec des Musulmans originaires de l’Inde du Nord, de l’État du Gujarât. A partir de cette date, les Islamiques commencent à pratiquer le culte, dans des demeures privées.

1854. Création d'une caisse d'épargne et de prévoyance à Saint-Denis.

1854, arrêté concernant le régime des livrets des ouvriers, d'après lequel le travailleur sur livret, sans engagement, qui s'absentera du travail aux heures convenues ou déterminées par l'usage, ou qui cessera de travailler sans motif légitime, peut être sévèrement puni.

En 1854, L'évêque de La Réunion Monseigneur Desprez va à Rome. Le 8 décembre il se trouve parmi les évêques qui assistent à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX. A son retour, il publie le document romain sur la question et consacre solennellement son diocèse à la Vierge Marie.

Monseigneur Florian Desprez


Naissance en 1854 :

11 août 1854, naissance de François Pierre Rodier. Gouverneur de La Réunion du 18 septembre 1910 au 28 juillet 1912.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.