Histoire de La Réunion année 1863, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1863.

Histoire de La Réunion année 1863

- Page précédente :: Année 1862 - Page puivante :: Année 1864


6 janvier 1863, à 8 h. 50 du soir, un tremblement de terre se fait sentir dans toute la colonie, ainsi qu'à Maurice. La secousse, qui a duré environ 30 secondes, a été assez forte pour ébranler les maisons et réveiller en sursaut des personnes endormies.

2 février 1863, 10 et 14 février 1863, 21 février 1863, trois ouragans frappent durement l'île. Les ponts de marine sont presque tous emportés, le Barachois de Saint-Denis démoli en partie, le cimetière de Saint-Paul est envahi par la mer, beaucoup de désastres en mer et sur terre.

En 1863, le capitaine du port de Saint-Denis M. Bridet, publia une étude sur les ouragans, faite à partir d'exemples pris à La Réunion. L'ouvrage qui donnait surtout des conseils aux capitaines de navires pour éviter le plus fort des tempêtes, fit longtemps autorité.

2 juin 1863, le marché de Saint-Denis est cédé à la Ville par le bureau de Bienfaisance moyennant le prix de 350 000 francs.

5 juillet 1863, le réunionnais Charles Desbassyns est fait officier de la légion d'honneur.

Charles Desbassyns

13 août 1863, le lycée de Saint-Denis inaugure le buste du colonel Maingard, son fondateur.

1863, quatre frères du Saint-Esprit et du Cœur de Marie, achètent, par l’intermédiaire d’un avoué, un modeste terrain dans le nord de Saint-Denis : L’Ilet à Guillaume. Les religieux investissent le domaine en utilisant les jeunes détenus du pénitencier de la Providence pour construire une chapelle et un premier bâtiment d’hébergement. Le site devient le pénitencier des mineurs de l’Ilet à Guillaume.

Pénitencier des mineurs à l’Ilet à Guillaume

Au tolal cinq bâtiments sont construits en bois de natte. Un premier édifice comprend la chambre et le bureau du directeur, quelques salles de classe, l’infirmerie et, à l’étage, un dortoir de 50 lits. La deuxième construction regroupe la chapelle, les salles de catéchisme, la cuisine et le réfectoire. L’étage accueille aussi un dortoir de 100 lits. Un troisième bâtiment fait office de lingerie et de réserve. Enfin deux autres blocs sont réservés à l’hébergement des reclus. Cette prison pour mineur ferme sous ordre du gouverneur Pierre Etienne Cuinier le 10 octobre 1879, les jeunes détenus sont transférés à la prison de la Providence.

Juillet 1863, les conseillers de Saint-Denis adoptent le principe d'un concours en vue d'obtenir les plans d'un nouveau marché pour la ville, avec obligation de conserver les deux bâtiments en maçonnerie qui sont sur le terrain, à l'extrémité ouest du Grand Chemin, actuelle rue du Maréchal Leclerc. Fait rare, à noter dans l'histoire de l'architecture publique à La Réunion, c'est l'unique programme du 19 ème siècle ayant fait l'objet d'un concours.

En septembre 1863, une commission analyse huit propositions et deux projets sont retenus. Le 13 février 1864, le conseil municipal retient définitivement les plans du capitaine Paté pour la construction du Grand Marché, il reçoit 3 000 francs.

8 septembre 1863. Le Crédit Foncier Colonial, société financière française, s'installe à La Réunion.

L'installation du Crédit Foncier Colonial à La Réunion se fait dans une période où la dégradation de la situation financière est de plus en plus manifeste. Les sucriers réunionnais doivent trouver des capitaux pour surmonter les difficultés du moment en améliorant la rentabilité de l'entreprise sucrière. La création du Crédit Foncier Coloniale constitue une étape importante dans l'histoire financière de La Réunion. A la différence des sociétés de prêt créées dans l'île depuis la première caisse d'escompte, le Crédit Foncier Colonial institue un nouveau système de prêts à long terme, garantis principalement sur les propriétés foncières. L'accord entre le colonie de La Réunion et le Crédit Foncier Coloniale fut conclu le 8 septembre 1863, date à laquelle le représentant du Crédit Foncier Colonial et le Ministre de la Marine et des Colonies signe la convention qui lie les deux parties. Le Conseil général avait en effet donné les pleins pouvoirs au gouvernement pour agir en ses lieu et place. Deux décrets, celui du 31 août 1863 et celui du 7 octobre 1863, confirmèrent la convention du 8 septembre 1863 donnant à la Société de prêts un privilège de 40 ans. Le siège social de la nouvelle institution de prêt se trouve à Paris et est représenté dans la colonie par une agence locale.

La société du Crédit Foncier Colonial est administrée par un conseil de quinze membres renouvelés par cinquième chaque année. Une commission spéciale, composée d'un agent du CFC, de deux membres nommés par le Conseil général et de deux autres nommés par le conseil d'administration, examine chaque demande de prêt. Les prêts sont garantis par une hypothèque sur les biens de l'emprunteur et par la colonie. La convention passée entre le Crédit Foncier Colonial et la Colonie garanti également le monopole du crédit, cette convention va durablement marquer l'évolution sociale et économique de La Réunion en engendrant de nombreux contentieux.

1863, construction d'une route reliant Saint-Paul à Saint-Leu par l'ingénieur Bonin.

27 décembre 1863 le volcan de La Réunion se réveille, une grande éruption dans le cratère central, la lave au bout de quelques jours plonge dans la mer sur un front de 300 mètres, après avoir parcouru plus de 13 kilomètres depuis sa bouche d'émission. L'activité volcanique ne cessa qu'à la fin janvier 1864.


Naissance en 1863 :

3 avril 1863, naissance de Frédéric Estèbe, Gouverneur de La Réunion du 27 juillet 1920 au 5 septembre 1922.

22 septembre 1863, naissance de Gabriel Guist'hau à Saint-Pierre. Homme politique.


Décès en 1863 :

13 janvier 1863, décès de Julien Gaultier de Rontaunay. Sa maison est acquise par la Colonie qui y installe le conseil Général. Le Palais Rontaunay.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.