Histoire de La Réunion année 1872, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1872.

Histoire de La Réunion année 1872

- Page précédente :: Année 1871 - Page puivante :: Année 1873


Dans la nuit du 4 au 5 février 1872, les Réunionnais sont les témoins d'un phénomène météorique rare : une aurore australe que le Docteur Vinson décrit dans une lettre adressée au président de l'Académie des Sciences de Paris. "A huit heures et demie du soir, le 4 février 1872 le ciel s'est teinté d'une couleur de pourpre... On eût dit la déflagration d'un vaste volcan ou la lueur d'un immense incendie. Toute la partie du ciel qui bordait l'horizon était pourpre foncé, d'une couleur sanglante ou rouge-feu. S'abaissant vers l'Est et l'Ouest comme aux deux extrémités d'un arc, la coloration au Sud montait jusqu'au zénith : une partie de la voie lactée était noyée dans la clarté lumineuse... Dans ce voile purpurin, la Croix du Sud apparaissait avec tout son éclat..." Soudain apparurent "d'immenses jets lumineux qui montaient de l'horizon vers le zénith comme des colonnes de feu, des bandes ou des fusées d'une lumière plus blanche. Plusieurs bandes se montraient parallèles, distantes de plusieurs degrés les unes des autres et dressées comme de grandes queues de comètes... "De dix heures à onze heures l'aurore parut atteindre som maximum d'intensité..." On y voyait, selon le Docteur Vinson, presque comme en plein jour.

16 et 17 février 1872, un cyclone touche La Réunion, au centre du plateau de Cilaos, on mesure près de 5 mètres d'eau, et une famille de trois personnes est tuée à l'îlet du Bras de Saint-Paul.

23 mars 1872, un arrêté réorganise la police, qui est décentralisée. Le même arrêté délègue aux communes les ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de ce service.

1872, le Capitaine Pallu de la Barrière propose en la construction d'un port à la Pointe des Galets. Selon lui en effet, la réalisation d'un port y était facile. L'ingénieur en chef du canal de Suez, Lavalley, est chargé d'exécuter le projet. Pallu de La Barrière à l’origine de ce projet, obtient une concession de 99 ans pour construire et exploiter le port. Dans le but d’en augmenter la rentabilité, il décide de le relier à un chemin de fer pour aller récupérer les sucres dans les principaux quartiers de l’île.

13 mai 1872, un arrêté du gouverneur Louis Hyppolite de Lormel, installe Jules Hermann notaire à Saint-Pierre.

Jules Hermann

1872, Monseigneur Victor-Jean-Baptiste-Paulin Delannoy, troisième évêque de Saint-Denis, arrive à La Réunion.

22 septembre 1872, le Gouverneur de Lormel part en congé pour la France, M. La Borde, commissaire de la marine, occupe le gouvernement par intérim jusqu'au 22 novembre 1873, date où le gouverneur reprend ses fonctions.


Naissance en 1872 :

1872, naissance de Georges Marie Joseph Bonnin de la Bonninière de Beaumont au château d'Idron dans le Béarne, Il arrive le 12 avril 1918 à La Réunion, et devient l'évêque de La Réunion le 26 décembre 1919.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.