Histoire de La Réunion année 1874, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1874.

Histoire de La Réunion année 1874

- Page précédente :: Année 1873 - Page puivante :: Année 1875


25 février 1874, un arrêté promulgue le nouveau règlement forestier, destiné à protéger les couverts de l'île contre la dévastation et les défrichements exagérés.

23 mars 1874, Un cyclone sur La Réunion. Le cyclone est passé au Sud de l'île à grande distance, le vent n'était pas très violent ; mais la colonie subit une véritable inondation. Les dégâts sont importants et surtout une vingtaine de maisons sont emportées à Cilaos. Quatre des six enfants d'une famille périssent.

16 avril 1874, afin d'arrêter les vols de vanille, le Gouvernement, par un arrêté, soumet à une réglementation spéciale la circulation et la vente des gousses et lianes ; désormais ces produits ne pourront circuler qu'avec des passavants.

25 juin 1874, le Conseil Général de La Réunion vote le cahier des charges du nouveau port de l'île à la Pointe-des-Galets :

- Article premier. Le port comprendra trois parties : l'entrée, l'avant-port, le port proprement dit. L'entrée sera placée sur la côte Sud de la plaine de la Pointe-des Galets, au Sud de la ligne des dunes, figurée sur le plan par courbes de niveau levé en juin 1873 par M. Pallu de la Barrière. Les dimensions seront les suivantes : largeur au plan d'eau, quatre-vingts métres; longueur, cent mètres, profondeur, douze mètres sur toute la longueur de l'entrée.

- Article 2. L'avant port fera succéder un subit épanouissement à une entrée étroite. Par ses dimensions, il fera disparaître la levée ; par ses plans inclinés, disposés en brise-lames, il fera disparaître le ressac...

Le cahier des charges établit ainsi toutes les mersures que doivent observer les concessionnaires, tant en ce qui concerne les bassins que la longueur des docks ou l'écartement des digues devant protéger l'entrée. Les constructeurs doivent en outre édifier des magasins de dépôts, des ateliers capables de suffire aux réparations de tous les bâtiments à voile et des bâtiments à vapeur de la force de 200 cheveaux, une cale de halage, ou un patent-slip ou un dock flottant, ou tout autre appareil de carénage. Le cahier des charges prévoit aussi l'entretien de deux remorqueurs et l'établissement d'une route entre celle de la Possession et les quais du port. Les droits de péage pour les opérations de déchargement, de chargement des navires et d'entrepôt des marchandises sont aussi strictement définis.

27 août 1874, un arrêté approuve, la société de secours mutuels, dite Patronage de Saint-Joseph.

9 décembre 1874, passage de Venus devant le soleil, une mission scientifique envoyée par le roi de Hollande et présidée par l'astronome M. Jean Abraham Chrétien Oudemans de l'observatoire de Batavia ( Jakarta ou Djakarta ), est en place pour cette observation au Barachois de Saint-Denis à La Réunion.

Jean Abraham Chrétien Oudemans
Jean Abraham Chrétien Oudemans à La Réunion.

La France pour observer le phénomène envoie quatre missions :

- une à Pékin dirigée par le lieutenant de vaisseau Fleuriais.
- une à Yokohama dirigée par M. Janssen.
- une à l'île Campbell confiée à l'ingénieur hydrographe Bouquet de la Grue.
- une à l'île Saint-Paul sous la direction du capitaine de vaisseau Mouchez, astronome, hydrographe et membre du bureau des longitudes.

camp de la mission d'observation Oudemans au Barachois à Saint-Denis.
Camp de la mission d'observation Oudemans au Barachois à Saint-Denis de La Réunion.

La mission française du capitaine de vaisseau Mouchez, quitte la France pour Saint-Denis de La Réunion fin juillet 1874, où elle arrive le 30 août. Les hommes ainsi que le matériel sont embarqués alors sur la Dives, un aviso transport mixte de l'État commandé par le capitaine de corvette Duperre. Le 9 septembre, le navire quitte Saint-Denis pour Port-Louis à Maurice où Mouchez souhaite opérer le conditionnement de ses matériels en vue de leur débarquement à l'île Saint-Paul.

La Dives, aviso de transport
La Dives, aviso de transport.

Un article du journal du commerce de La Réunion relate l'observation faite à Saint-Denis par M.Oudemans.

" Le Passage de Vénus.

Comme il a été annoncé dans notre dernier numéro, le passage de la planète Vénus sur le soleil a eu lieu dans la matinée d'avant-hier, le 9. Malheureusement le temps a été extrêmement défavorable pour les observations du phénomène. Presque tout le matin le ciel a été totalement couvert ; de temps en temps, le soleil s'est montré à travers des nuages moins épais et à ces moments-la Vénus était visible, comme un petit disque noir, sur le disque du soleil.

La commission scientifique hollandaise, qui est arrivée ici au mois d'août pour l'observation du passage, a donc été fortement contrariée par les circonstances atmosphériques. Des deux contacts intérieurs, celui de l'entrée, qui était le plus important, a été manqué. Le deuxième contact intérieur a été observé par MM. Oudemans et Soeters ; ni l'un ni l'autre n'ont observé la moindre trace de ce qu'on nomme goutte noire, ou de ce petit point noir qui unirait le disque de Vénus au bord du soleil, lorsque, selon les deux contours visibles, la planète sera encore entièrement sur le disque du soleil.

Peut-être le défaut de ce phénomène optique tient-il à ce que la lumière du soleil était adoucie par les nuages qui le voilaient ; peut-être la qualité supérieure des télescopes employés y est-elle pour quelque chose.

Quoique le chef de la division photographique de la commission, M. Kaiser, eût préparé 130 plaques sèches pour photographier le soleil pendant le passage, il n'a eu que dix neuf fois l'occasion de faire un cliché, et de ces dix-neuf clichés il n'y en a que deux ou trois qui soient d'une valeur toujours médiocre par l'état voilé des contours.

Les observateurs à l'héliomètre, MM. Oudemans et Soeters, ont été plus heureux en ce qu'ils ont réussi à prendre deux systèmes de huit distances chacun, d'un bord de Vénus à un bord du soleil. Ces distances n'ont pas été prises dans la direction du rayon du soleil, mais dans la direction de la corde la plus favorable pour déterminer la parallaxe relative de Vénus, une corde dont la position avait été déterminé d'avance, de dix en dix minutes, par un calcul exprès.

24 décembre 1874, M. Oudemans, président de la mission scientifique de Hollande et membre correspondant de la Société, fait une conférence à l'hôtel de Ville de Saint-Denis sur le passage de Vénus du 9 décembre 1874.

extrait d'Article :
" Une société nombreuse évaluée à plus de quatre cents personnes, l'élite de ce que la ville de Saint-Denis offre de plus distingué parmi ses habitants et dans le haut commerce, et de plus une jeunesse qui cherche à s'élever en prenant une place dans le culte de ce qui fait essentiellement l'homme, tout ce public de distinction avait dès huit heures du soir, rempli une des salles les mieux appropriées de l'Hôtel de Ville. On y avait disposé des dessins représentant le planisphère au jour du passage de Vénus sur le Soleil, dus à la main habile de notre ami M. Roussin. Les parties de la Terre, vues à ce moment du Soleil et de Vénus, étaient teintées en bleu foncé. Une petite machine enfermant deux cercles en métal doré, se coupant l'un horizontalement et l'autre obliquement, représentaient l'image du plan de l'écliptique de la Terre et celui de l'écliptique de Vénus. On voyait, entr'autres figures, celles des phases de la Lune complètement et incomplètement éclairée par le Soleil. D'autres donnaient la manière de mesurer exactement les distances qu'on ne peut franchir que de l'œil ; et d'autres enfin les rapports de la Terre, du Soleil, de Mars et de Vénus..."

26 décembre 1874, un arrêté rétablit le régime des feuilles de recensement, à partir du 1 er janvier 1875.


Naissance en 1874 :

17 février 1874, naissance de Jules Vincent Victor Repiquet gouverneur de La Réunion du 31 mars 1925 au 28 novembre 1932.

20 octobre 1874, naissance de Charles Renaudière de Vaux à Saint-Pierre. Médecin et Politicien.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 22 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.