Histoire de La Réunion année 1879, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1879.

Histoire de La Réunion année 1879

- Page précédente :: Année 1878 - Page puivante :: Année 1880


25 janvier 1879, Pierre Etienne Cuinier est nommé gouverneur de La Réunion, en effet le gouverneur Pierre Aristide Faron a demandé d'être relevé de ses fonctions. Le Ministre de la Marine et des Colonies d'alors, l'honorable amiral Pothuau, dans sa dépêche du 4 février 1879, que tous les journaux de la Colonie ont reproduite, a rendu à M. Faron un hommage mérité. Après avoir accepté à regret la démission de M. Faron, il s'exprimait ainsi :

" Au moment où vous allez cesser de faire partie du personnel actif de la Marine, j'éprouve le besoin de vous manifester mon entière satisfaction pour la manière si honorable et si distinguée dont vous vous êtes constamment acquitté des fonctions qui vous ont été confiées, dans le cours d'une carrière aussi longue que bien remplie. Je ferai tous mes efforts pour que vous emportiez dans la retraite un témoignage de la haute estime dans laquelle vous tient le gouvernement de la République. "

Pierre Etienne Cuinier gouverneur de La Réunion


Cyclone du 26 février 1879 :

Le cyclone de 1879 compte au nombre des grandes catastrophes de La Réunion, puisqu'il fit 35 morts, emportant des familles entières dans les hauts. On se raconta longtemps l'histoire de la petite Julia Rémile, qui passa quatre jours sans manger, ni boire, bloquée par les eaux, à l'îlet à Picard, dans Mafate, après avoir vu disparaître la case de son oncle, avec tous ses occupants. Un navire anglais, le "China", fit naufrage à l'embouchure de la rivière du Mât, mais onput sauver tout l'équipage.

16 avril 1879, le volcan, le piton de La Fournaise entre en éruption, la coulée dure quatre jours.

22 Avril 1879, le Père Martin est nommé curé des Avirons par l'évêque de La Réunion, Monseigneur Clément Soulé. Le Père Martin se met en devoir de convertir et instruire les Malabars immigrés. Les catéchisés puis baptisés refusèrent de travailler le dimanche. Arrêté par les gendarmes le 24 août 1884, le père Martin fut interdit d'exercer son ministère et en fut réduit à dire des messes clandestines dans la grotte du Tévelave aux Avirons.

28 avril 1879, l'ancien gouverneur de La Réunion Pierre Aristide Faron quitte la Colonie.

3 mai 1879. Pierre Etienne Cuinier prend ses fonctions à Saint-Denis La Réunion.

5 mai 1879, Pierre Etienne Cuinier promulgue le décret du 22 avril 1879 qui étend à La Réunion le régime monétaire de la métropole. Désormais, toutes les monnaies étrangères qui circulent dans La Colonie doivent être retirées, circulent dans l’île des piastres espagnoles, des roupies et autres pagodes indiennes.

La décision du gouverneur sème le désordre et ouvre une grave crise économique. Refusés par les commerçants qui perdent confiance, les Kreutzers, monnaie autrichienne introduite par Kerveguen en 1859, deviennent sans valeur et leurs propriétaires se sentent floués.

La police supplie les commerçants de laisser leurs boutiques ouvertes et d’accepter les kerveguens. Ainsi, durant quatre mois d’avril à juillet 1879, l’économie réunionnaise se voit presque paralysée. Pour désamorcer la crise, Cuinier fait marche arrière et décide que les Kreutzers sont acceptés en l'acquit de l'impôt.

1879. Commencement des travaux du port à la Pointe des Galets. Le plus grand chantier de l'histoire de la Réunion, 15 000 ouvriers essentiellement créoles, vont être mobilisés.

Port de la Pointe des Galets

Le plan définitif établi par Blondel, prévoie :
Une entrée s'ouvrant vers l'Ouest à peu près à mi-chemin entre la pointe et l'embouchure de la rivière, constituée par un chenal de 280 m. de long sur 140 m. de large et de 8 à 12 de profondeur, encadrée entre deux jetées convergentes ; un avant-port bassin carré de 250 m. de côté ; un canal de 150 m. de long et une section de 22 m. au plafond, reliant l'avant-port au bassin intérieur ou port proprement dit. Ce dernier, rectangulaire, 250 m. de long dans le sens N-S sur 130 m. de large, comporte sur la face Est deux darses d'opérations, 200 m. de long sur 72 m. de large, séparées par un terre-plein sur lequel doivent être édifiés les docks. Le cube total à extraire pour creuser le port représente 2 300 000 m3.

L'exécution du projet commence en 1879 par la construction de deux jetées protégeant l'entrée, celle du Sud est terminée en 1881, celle du Nord en 1882 ; elles sont protégées contre l'affouillement par un pavage de blocs de défense établi à leur base.

10 octobre 1879, Pierre Étienne Cuinier, décide de fermer le pénitencier des mineurs à l’Ilet à Guillaume, de licencier les frères du Saint-Esprit et de transférer les détenus à la prison de la Providence.

Pénitencier des mineurs à l’Ilet à Guillaume


Naissance en 1879 :

1879, naissance à Saint-Denis de Jules Fossy Compositeur, professeur de musique, musicien. Jules Fossy est le compositeur de P'tite fleur aimée, Les paroles sont de Georges Fourcade.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 23 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.