Histoire de La Réunion année 1883, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1883.

Histoire de La Réunion année 1883

- Page précédente :: Année 1882 - Page puivante :: Année 1884


23 octobre 1883, inauguration du port de Saint-Pierre, la dette de la ville est énorme. Dès cette époque, le port de la Pointe des Galets est ouvert. Celui de Saint-Pierre reste difficile et la rade est mauvaise ; il donna pendant quelques années un certain essor à la ville mais sans que les profits soient en rapport avec les investissements. Le port fut abandonné, il s'ensabla et les coraux envahirent la passe ; il resta accessible aux petits bateaux, le trafic se faisant au large avec chalands et remorqueurs.

Port de Saint-Pierre

1883. Le niveau de la mer à La Réunion baisse de cinq mètres, laissant à découvert nombre de récifs. Ce phénomène est lié à l'explosion du volcan Krakatoa aux Indes néerlandaises.

27 août 1883, à trois heures de l'après-midi, les Réunionnais étaient témoins d'un étrage phénomène maritime. La mer refluait soudain "laissant, écrit P. Hermann, dans son histoire et géographie de La Réunion, les récifs à découvert à plus de 300 mètres du rivage tandis qu'aux falaises, elle descendait son niveau à 5 mètres de profondeur en moyenne". La mer remontait ensuite tout aussi rapidement, traversant notamment toute la ville de Saint-Paul, emportant tombes et cercueils de l'ancien cimetière qui se trouvait entre l'église et la cure, et ne s'arrêtant qu'au pied des falaises où elle déposait les grandes quantités de sable qui s'y trouvent toujours. "Les esprits faibles, écrivit P. Hermann, virent là un symptôme fâcheux, comme le pronostice d'une grande catastrophe. Notre volcan doit en être pour quelque chose..." En réalité, La Réunion venait d'être atteinte par les contrecoups d'une des plus violentes éruptions de l'histoire, celle du volcan indonésien Krakatoa. Cette éruption qui avait commencé le 20 mai avait atteint son paroxysme les 26 et 27 mai mai. Les deux-tiers de l'île s'effrondraient alors avec des détonations qui étaient entendues à des milliers de kilomètres tandis que des poussières et des fragements de pierres ponces étaient satellisées et faisaient, dans l'atmosphère, plusieurs fois le tour de la terre ! Cet effrondrement provoqua aussi un gigantesque raz-de-marée qui fut ressenti à La Réunion et au-delà.

1883. Monseigneur Dominique Joseph Coldefy, évêque de La Réunion est contraint, pour raisons de santé, de regagner la métropole. Pendant les deux années que durent son absence, c’est l’abbé Chalvet, vicaire général, qui gouverne le diocèse.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 22 Mai 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.