Histoire de La Réunion année 1897, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1897.

Histoire de La Réunion année 1897

- Page précédente :: Année 1896 - Page puivante :: Année 1898


14 janvier 1897. Naufrage du Warren-Hastings à Saint-Philippe. Une catastrophe majeure est évitée de justesse, à la suite d'une erreur de navigation, le transport de troupe anglais Warren Hastings se jette à la côte à Saint-Philippe. Miraculeusement il naufrage à un des seuls endroits où la falaise ménage un seuil sous-marin, sur lequel la coque reste posée. On peut donc tendre des cordages entre la rive et l'épave, grâce auxquels les 219 hommes d'équipages et 1 043 passagers sont tous sauvés. La Reine Victoria remerciera les habitants de Saint-Philippe, Saint-Pierre et Saint-Joseph pour leur aide et leur hospitalité.

Naufrage du Warren Hasting le 14 janvier 1897

Le 3 mai 1897, c’est au tour du vapeur belge Bruxelles, drossé par les courants, d’être jeté sur les récifs au Trou de l’Enfer non loin de Saint-Pierre. Sur les 43 membres d’équipage, 36 sont sauvés. Histoire maritime de La Réunion.

28 février 1897, par un arrêté Galliéni abolie la royauté à Madagascar. "Au peuple d'Emyrne, Depuis que le gouvernement de la République a déclaré Madagascar colonie française, la royauté est devenue inutile en Emyrne. J'ai donc invité la reine à résigner ses fonctions et, sur sa demande, je l'ai autorisée à se rendre à l'île de La Réunion, où elle recevra l'hospitalité la plus large des autorités françaises. Ces quelques mois qui viennent de s'écouler vous ont montré ce que veulent dire ces mots : Madagascar, colonie francçaise. Ils signifient : la France est désormais la seule souveraine à Madagascar et elle n'entend partager sa souveraineté avec personne. Elle seule est maîtresse de l'île entière. Ils signifient aussi : la France vous apportera sa civilisation et s'efforcera d'introduire parmi vous les principes qui la régissent, elle-même, c'est-à-dire la justice, la paix et l'égalité pour tous..."

15 mars 1897, la reine Ranavalona III est déportée à Saint-Denis de la Réunion avec une partie de sa parenté et quelques hautes personnalités de l’époque tel le Pasteur Andrianaivoravelona qui décède dans l’île. La dernière héritière de la monarchie malgache est contrainte à la résidence surveillée dans une luxueuse demeure de maître au bout de la rue Roland-Garros. Cette maison nommée Maison Ponama est située au 2 rue Roland Garros.

Reine Ranavalona III Madagascar

La presse locale multiplie les articles sur la dernière reine malgache, notamment son mode de vie dans la colonie. Naturellement, les déplacements de la reine sont contrôlés par le gouverneur.

Résidence de La Reine Ranavalona III à Saint-Denis

15 avril 1897, le gouverneur de La Réunion Laurent Marie Émile Beauchamp proclame la création de la commune de Trois-Bassins.

Nous Gouverneur de l’Île de la Réunion,
Vu l’article.9 du sénatus consulte du 3 mai 1854,
Vu la dépêche ministérielle en date du 9 mars 1847,n° 36,
Sur la proposition du directeur de l’intérieur,
Avons arrêté et arrêtons :

- Article 1 : Est promulguée à la Réunion, pour y être exécutée selon sa forme et teneur, la loi du 27 février 1897 portant érection en commune de la localité des «Trois Bassins » détachée de la commune de Saint Leu.

- Article 2 : Le directeur de l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié et inséré au Bulletin officiel de la Colonie.

Saint-Denis, le 15 avril 1897. Par le gouverneur : Beauchamp. Le directeur de l’intérieur E. Jacob De Cordemoy.

9 mai 1897, les premières élection municipales de la commune de Trois-Bassins, le premier maire fut Henri Auber.

2 juillet 1897, La réunion compte 173 192 habitants avec l'arrêt brutal de l'immigration indienne, le gouverneur Beauchamp doit se rendre à l'évidence, l'île ne peut que compter sur son propre dynamisme démographique pour régler ses problèmes économiques. Mais un danger menacent la démographie :

- l'émigration vers Madagascar. En 1897, Tentative d'émigration vers Madagascar. M Babet, ancien Maire de Saint-Pierre, conçoit le projet de fonder à Madagascar une vaste colonie de Bourbonnais ( réunionnais ) dans la région située entre Fianarantsoa et le littoral oriental ; par arrêté du 28 avril 1897, fut ouvert au budget local un crédit de 20 000 francs pour pourvoir au passage de dix familles créoles de Saint-Denis à Mananjary, a leur établissement et à leur nourriture en attendant les premières récoltes. La colonie Bourbonnaise s'installa sur les terrains préparés à son intention. Mais la bonne entente ne put persister parmi ses membres. Malgré tous les efforts de M. Babet, secondé par le gouverneur de la colonie, l'entreprise échoua et il fallut rapatrier les colons.

1897, construction du Temple Cantonais Lisi Tong, ou Temple de la traversée heureuse, regroupe les familles Thiaw, Law, Tong, à Saint-Denis de La Réunion.

Temple Cantonais Lisi Tong à Saint-Denis de La Réunion

1897, création du syndicat des pharmaciens, il regroupe uniquement, ceux qui tiennent officine à Saint-Denis. L'institution se donne pour but de défendre les intérêts purement commerciaux des patentés.

1897, fin des travaux de modernisation des thermes de Cilaos. Les travaux dirigés par l’ingénieur colonial, Dumesgnil d’Engente, se sont déroulés de 1895 à 1897. Le nouveau bâtiment est en bois, recouvert de bardeaux et possède un soubassement en maçonnerie. S’étendant sur 115 m², il comporte dix pièces dont une salle d’attente, une salle de douches reliée à une salle où se trouve l’étuve à vapeur et enfin, sept chambres équipées de baignoires émaillées et d’une fenêtre. Ces baignoires sont alimentées par deux réservoirs. La gamme des soins dispensés est améliorée ; en plus des bains, la salle d’hydrothérapie dispose de douches en hache, à pomme d’arrosoir, à queue de cheval, ascendante et circulaire pour le siège. Les douches écossaises, la sudation et les massages y sont pratiquées.

Therme de Cilaos La Réunion


Décès en 1897 :

31 juillet 1897, décès d'Auguste Lacaussade écrivain et poète réunionnais.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.