Histoire de La Réunion année 1904, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1904.

Histoire de La Réunion année 1904

- Page précédente :: Année 1903 - Page puivante :: Année 1905


Cyclone de 21 au 22 mars 1904 à La Réunion :

En 1904, au cours de la nuit du 21 au 22 mars 1904, La Réunion va subir un cyclone d’une grande violence. Les pertes en vies humaines sont lourdes. Partout dans l’île , c’est la même désolation : ruines, champs ravagés, familles sans abri, sans ressources, chemins et routes coupées par les arbres, poteaux et fils télégraphiques qui jonchent le sol, les ponts détruits...

Cyclone de 1904 à La Réunion

24 mars 1904, le gouverneur de La Réunion Paul Samary, après avoir pris connaissance des rapports émanant des communes sinistrées, réunit conseillers privés, membres du Conseil général, et représentants du Commerce et de l’Industrie afin de faire une première estimation des dégâts et donc des besoins financiers de la colonie. Le lendemain, le « Melbourne » quitte La Réunion emportant deux câblogrammes adressés, pour l’un au ministre des Colonies, pour l’autre aux députés et sénateurs. Tous les responsables de la colonie sont d’accord pour évaluer les pertes totales à environ dix millions de francs dont sept à huit pour les récoltes. Le gouverneur demande donc au ministre de bien vouloir obtenir du gouvernement un premier secours évalué à un million de francs pour parer aux besoins les plus urgents. Concernant les neuf millions restant, le chef de la colonie souhaite bénéficier d' un prêt sans intérêt pour la colonie en ruines. La réponse sera positive.

1904 cyclone à La Réunion

Dès la nouvelle du cyclone connue, la solidarité internationale fonctionnera de façon exemplaire pour aider La Réunion. Madagascar va envoyer des vivres et des vêtements, le gouverneur de Maurice, Sir Graham Bower, va prendre la tête d'un comité de soutien aux sinistrés réunionnais et fera parvenir le montant de la collecte publique aux autorités réunionnaises, huit traites de trente sept mille cinq cent francs chacune à tirer sur le Trésor mauricien. Le gouverneur anglais, l'Amiral Sir Arthur Moore, va envoyer d'urgence de Durban, le croiseur Forte, avec l'ordre au commandant Dundas de se mettre à l'entière disposition de la colonie.

6 mai 1904, le docteur Jules Auber débute sa carrière politique lors des municipales, il se présente à Saint-Denis sous l'étiquette radicale-socialiste contre Lecocq du Tertre, le maire sortant. Il est élu est devient le nouveau maire de Saint-Denis. L'année suivante jules Aubert est député de La Réunion dans la première circonscription.

Jules Auber maire de Saint-Denis

1904, date de la création de la maternité coloniale.

12 mai 1904. Décentralisation avant l’heure La Banque de La Réunion ouvre une agence à Saint-Pierre.


Naissance en 1904 :

1904, naissance de Émile Hugot à Saint-Denis de La Réunion. Émile Hugot s'investit dans l'activité sucrière et, à force d'opiniâtreté, suscite la création des sucrerie de Bourbon le 2 décembre 1948.


Décès en 1904 :

18 octobre 1904, décès de Théodore Drouhet, homme politique de La Réunion. Enseignant de profession, il entre au Sénat français en tant que sénateur de La Réunion le 28 septembre 1890 puis est réélu le 7 janvier 1894 et le 4 janvier 1903, ce qui l'amène à exercer ses fonctions jusqu'à son décès.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 13 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.