Histoire de La Réunion année 1908, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1908.

Histoire de La Réunion année 1908

- Page précédente :: Année 1907 - Page puivante :: Année 1909


6 janvier 1908, Bien qu'inachevée, l'église Sainte Jeanne D'arc au port est inaugurée une première fois par l'abbé Pascal, vicaire général, jour anniversaire de la fête Jeanne d'Arc. Les murs du transept et du chœur sont achevés à la fin de l'année 1913 et une nouvelle inauguration a lieu le 5 avril 1915.

7 février 1908, Camille Lucien Xavier Guy est nommé gouverneur de La Réunion, il arrive dans la colonie le 19 mai 1908. Volubile et imprudent, il suscitera de solides inimités.

Camille Lucien Xavier Guy gouverneur de La Réunion

18 septembre 1908, un incendie détruit la distillerie de la Rivière du Mât. L'événement se passe la nuit, le 18 septembre 1908 à onze heures du soir. Tout va si vite qu'on ne saura pas où l'incendie a débuté ni pourquoi. Les habitants endormis du quartier de la Rivière-du-Mât, non loin du pont qui franchit la rivière, sont réveillés par le crépitement de l'incendie. Sortis de leurs maisons, ils se rendent compte que l'usine tout entière est la proie des flammes. La cloche sonne, de nombreux habitants de Saint-André accourent, précédés par les gendarmes qui organisent la lutte contre le feu. Le bâtiment principal de l'usine ne peut être sauvé. Tout ce que l'on peut faire, pour éviter que le désastre ne soit encore plus important, c'est de créer un pare-feu autour de la distillerie.

"Si le feu l'atteint, écrit le "Journal de l'île de La Réunion" du lendemain, c'est le désastre irréparable, la ruine complète, la mort pour beaucoup. A tout prix il faut préserver ce bâtiment où dorment des milliers de litres d'alcool. Un cordon isolateur est organisé et tandis que l'usine se tord et s'écroule pièce à pièce, on porte tout l'effort vers le foyer dangereux pour en éloigner la flamme. La distillerie est préservée ainsi que tous les autres bâtiments, car on a pu circonscrire le feu, mais les dégâts sont considérables. L'immense bâtiment de l'usine est complètement détruit. La belle machine n'est plus qu'un amas de pièces informes, au milieu des murs noircis et lézardés qui fument encore. Et l'on cherche la cause de la catastrophe. Il se chuchote qu'il faut l'attribuer à la malvaillance. Une enquête est ouverte..." Elle n'aboutira pas !

21 octobre 1908, un arrêté supprime la vigie de Saint-Denis à la Montagne. Depuis l'arrêté du 17 août 1850, la technique dite Reynold était en vigueur pour les signaux entre Saint-Denis et Saint-Paul. C'est aussi la fin du port de Saint-Denis.


Décès en 1908 :

29 mai 1908, décès d'Angèle Mac-Auliffe créatrice de la Broderie de Cilaos à La Réunion. Âgées de 23 ans, maîtrisant parfaitement la technique des fils tirés et brodés, elle suit son père nommé Médecin de l'Établissement Thermal de Cilaos. Dans un pavillon, situé à l'arrière de la maison paternelle, elle réunit des jeunes filles auxquelles elle enseigne la broderie et les Jours. En six ou sept ans, Angèle forme un noyau d'ajoureuses qualifiées. En 1908, elle descend à Saint Denis pour accueillir l'une de ses sœurs de retour de voyage. Cette année-là, une épidémie de rougeole sévit à Madagscar et, malgré les précautions prises par les services sanitaires, elle parvient à la Réunion. Angèle, atteinte, succombe le 29 mai 1908 à l'age de 31 ans.

21 septembre 1908, décès de Jean-Marie Mac Auliffe, médecin. Père d'Angèle Mac-Auliffe.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 23 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.