Histoire de La Réunion année 1931, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1931.

Histoire de La Réunion année 1931

- Page précédente :: Année 1930 - Page puivante :: Année 1932


Janvier 1931, l'année est marquée par une puissante et spectaculaire éruption du Volcan : une puissant cratère ouvert au pied du Nez Coupé de Sainte-Rose en janvier alterne repos et activité pendant six mois. En juillet 1931, le fracas redouble et une grande coulée de lave envahit la Plaine des Osmondes, descend les Grandes Pentes, et atteint la route nationale le 20 juillet 1931 au soir, avant de se jeter dans la mer. L'éruption s'arrête à la fin août, après avoir coupé la route en trois endroits.

22 mai 1931, inauguration par le ministre des Colonies, Paul Reynaud en présence de Léonus Bénard, Sénateur, et des députés Lucien Gasparin et Auguste Brunet du pavillon créole de l'exposition coloniale internationale à Paris Vincennes.

1931 Pavillon de La Réunion à l'exposition coloniale internationale

C'est le projet " Fanjan ", de l’architecte Bloch. un pavillon créole, de 20 mètres de côté avec varangue, autour du patio, en bois et ciment en faisant du fanjan le marqueur végétal identitaire de l’Île de La Réunion. A l’intérieur, 79 peintures, des meubles réunionnais venus de La Réunion, ou des meubles prêtés par des Réunionnais vivant en Métropole, et bien sûr pour garder à l’ensemble du pavillon un caractère économique, des rhums, des sucres, de la vanille, du chocolat, du café, de l’essence de géranium.

1931, le député Lucien Gasparin offre à la commune de Salazie, en hommage aux morts de la Grande Guerre le monument de La Victoire. Cette statue l'âme de la France, c'est le nom donné par le sculpteur Français, Carlos Sarrabezolles est dans un premier temps, érigée sur la place de la mairie face à l'église de Salazie. Le curé, le père Gabriel Bourasseau, s'offusque de cette statue à la poitrine dénudée et la fait disparaître à la faveur du régime de vichy. Statue l'âme de La France.

Monument de la Victoire l'âme de La France

24 décembre 1931. La première automobile à emprunter la nouvelle route de Cilaos est conduite par l'ingénieur subdivisionnaire Télmar.

1931, recensement, la réunion compte 199 281 habitants, le taux de mortalité est encore de 33 ‰, fondé en grande partie sur un impressionnant taux de mortalité infantile. Sur 8 108 naissances il faut déplorer le décès de 2 438 enfants entre 0 et 2 ans. L’état sanitaire de la population demeure particulièrement inquiétant. D’une manière générale, le manque d’hygiène dans les couches les plus défavorisées, l’habitat précaire insalubre, la qualité parfois douteuse de l’eau consommée, constituent des facteurs singulièrement aggravants.


Décès en 1931 :

25 octobre 1931, décès de Paul Vivien. Conseiller municipal de Paris, Président du syndicat de la presse coloniale française.

7 novembre 1931, décès de Gabriel Guist'hau, homme politique.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 17 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.