Histoire de La Réunion année 1932, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1932.

Histoire de La Réunion année 1932

- Page précédente :: Année 1931 - Page puivante :: Année 1933


4 février 1932, un cyclone touche La Réunion 90 morts, plus de 41 000 sinistrés.

4 février 1932, un cyclone est signalé par l'observatoire de l'île Maurice, à 9 heures il se trouve à 300 kilomètres de distance de La Réunion, à 9 h 30 à 100 km.

Cyclone sur La Réunion

Compact rapide, il n'affecte qu'une partie de l'île, mais son bilan est effroyable, en 90 minutes de paroxysme, il a fait 90 morts, plus de 41 000 sinistrés, plus de 100 millions de francs de dégâts. Le cyclone a épargné la Côte au Vent, en revanche, sur son étroit sillage qui va de la Pointe des Galets à Saint-Leu, tout est détruit. Le Port de la Pointe des Galets est un chaos de bateaux, plusieurs ont rompu leurs amarres et se son heurtés, coulant dans le bassin. C'est le cas de L'Eplorateur Grandidier des messageries maritimes affecté à la ligne de l'Océan Indien, qui coule le vapeur suédois Ingerid dans le port. La ville est un amas de tôles. Saint-Paul ne vaut guère mieux. Des dizaines de maisons ont été détruites, tant par le vent, qui a soufflé à plus de 300 km/h que par la montée des eaux de l'étang. L'usine de l'éperon, qui venait d'être rénovée, a été écrasée, de même celle de Sainte Thérèse à La Possession. Le train a été couché sur la voie, avec wagons et voyageurs à Saint-Gilles. Saint-Leu paie le plus lourd tribut avec 115 maisons rasées, 17 morts, des centaines de blessés. Le Sud à moins souffert. On y compte cependant plusieurs milliers de sans-abris.

L'Eplorateur Grandidier des messageries maritimes

1932, ouverture de la route de Cilaos. Le premier coup de pioche pour la construction de la route actuelle est donné en 1927, sous la direction de l'ingénieur Malbet, les ouvriers avancent à coups de pioche, de pics à rocs et de barres à mines. Les ingénieurs Telmas et Erland succèdent à Malbet, la route est réalisée sous forme de tronçons discontinus par des équipes distinctes. La difficulté résidant à raccorder les tronçons malgré leur différence de niveau à été résolue par un ingénieur venu spécialement de Madagascar. Les travaux durent jusqu'en 1932, mais ne seront vraiment terminés qu'en 1945. L'ouverture de la route de Cilaos n'empêche pas les habitants de continuer à se rendre dans le cirque en chaise à porteurs.L'étroitesse de la voie oblige les voitures à attendre à des heures précises le droit de monter, pour permettre aux autres de descendre.

Bus sur la Route de Cilaos

10 mars 1932, l'Amicale Bourbonnaise de Cochinchine organise une soirée de bienfaisance au théâtre municipal de Saïgon, au bénéfice, des sinistrés de La Réunion. Au programme de cette soirée placée sous le haut patronage de M. le Gouverneur de Cochinchine : Une conférence de Raphaël Barquissau, " La Réunion, l'île des poètes " ; une projection de vues ; une récitation de poèmes par Mme Goguet ; une représentation de " L'Amour médecin ".

1 er mai 1932, élections législatives, de nouveau Auguste Brunet se présente pour la députation à La Réunion dans la deuxième circonscription, il est réélu au premier tour de scrutin, par 16.589 voix contre 5.112 à M. Lougnon. Lucien Gasparin qui n'a pas d'adversaire dans la première circonscription obtient 9.645 voix sur 9.658 votants.

28 novembre 1932. C'est avec émotion que le gouverneur Jules Vincent Victor Repiquet fait ses adieux à une île qu'il déclare avoir aimé. Il quitte la Réunion pour le Cameroun, laissant sa place de gouverneur de La Réunion à Alphonse Paul Albert Choteau. C'est Maurice Marie Joseph Coup qui assure l'intérim du 29 novembre 1932 au 3 février 1933, puis Louis Fabre, secrétaire général jusqu'à l'arrivée de Choteau le 24 juin 1934.

Novembre 1932, la première piscine de La Réunion est inaugurée, la piscine du club sportif " l'Olympe ", elle est alimentée en eau douce non filtrée par un canal prélevant l'eau directement dans la rivière Saint-Denis.

1932, le Grand prix Lasserre est attribué à l’unanimité à Marius et Ary Leblond, seule récompense littéraire que le ministère de l’Éducation nationale accorde chaque année officiellement, sur avis d’une commission d’écrivains de toute tendance.


Naissance en 1932 :

17 juillet 1932, naissance de Alexis Pota, Député du 13 octobre 1988 au 1 er avril 1993.


Décès en 1932 :

17 juillet 1932, décès de Georges Richard, Maire de Saint-Denis de 1893 à 1896.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 21 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.