Histoire de La Réunion année 1938, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1938.

Histoire de La Réunion année 1938

- Page précédente :: Année 1937 - Page puivante :: Année 1939


1 er octobre 1938, exposition coloniale, elle se tient sur la place toute neuve du Barachois, le gouverneur Léon Hippolyte Claudius Truitard a offert quelques hectares supplémentaires à Saint-Denis en rasant le cavalier d'artillerie, grosse butte aux canons inutiles, qui se trouvait à la Pointe des Jardins, et en a utilisé les déblais pour combler le petit port du Barachois, ensablé. La place à peine nivelée accueille la plus grandiose exposition que La Réunion ait jamais connue, sept semaines, à partir du 1 er octobre, de nombreux pavillons construits pour la circonstance, qui abritent les habituels produits du pays et, attraction suprême, deux avions construits dans l'île par de fougueux amateurs.

28 octobre 1838, le gouverneur Léon Hippolyte Claudius Truitard est rappelé. Il quitte La Réunion, le 10 novembre 1938.

Joseph Urbain Court Gouverneur de La Réunion

15 novembre 1838, le nouveau gouverneur de La Réunion Joseph Urbain Court arrive à la colonie à bord du paquebot Général-Metzinger, accompagné par son chef de cabinet Pillet. Alors que l'inquiétude domine en Europe, que les Réunionnais suivent avec anxiété les nouvelles par la presse, le discours de prise de fonction du nouveau gouverneur fait de lyrisme et de volontarisme est un chef-d'œuvre d'habileté. Préparer les Réunionnais à ce qui inexorablement va se produire, mais sans les affoler, tel est l'objectif du gouverneur Court. Dans ce discours de prise de fonction, Court relève la nécessité de développer les relations maritimes et aériennes, de multiplier les contacts avec les pays environnants, afin d'éviter l'isolement. Mais c'est surtout la nécessité de doter la colonie d'une autonomie alimentaire qui fait l'objet de longs développements. Les riches potentialités de la colonie, tant maritime, forestière, qu'hydroélectrique et leurs conséquences bénéfiques pour l'île, sont longuement exposées.

Paquebot Général-Metzinger des messageries maritimes

1938, Léonus Bénard est réélu sénateur de La Réunion.

10 décembre 1938, une réforme fondamentale en termes d'attributions de compétences dans le gestion de l'immigration : le Service de l'Immigration qui supervise le volet légal de l'immigration est rattaché à l'Inspection du Travail.

" Saint-Denis ; le 10 décembre 1938. Le Service de l'Immigration, précédemment confié au Service de l'Enregistrement, des Domaines et du Timbre, a été transféré à la suite d'un rapport de la mission d'inspection des Colonies de 1937 à l'inspection du Travail. Ce service comprend à ce jour, en dehors de son chef, 9 syndics dont la liste est annexée. Un interprète malgache qui s'occupe également des matricules générales où sont notées les mutations survenues dans les syndicats et concernant les immigrants, une dactylo auxiliaire. "

Le service de l'Immigration n'a en principe qu'à passer les contrats avec les employeurs et à s'occuper des rapatriements. Il s'occupe activement d'arbitrer et d'apaiser autant que possible les conflits qui peuvent s'élever entre engagistes et engagés.

1938, le père Bruguière réhabilite le Père Martin, (Curé des Avirons en 1879) ses restes sont exhumés de la fosse commune du cimetière des Avirons. Il repose depuis dans un mausolée construit derrière l'église des Avirons, lieu de pèlerinages et de prières très fréquenté.

Mausolée du Père Martin Les Avirons

5 août 1938, l'aviateur Dagnaux réalise la première liaison aérienne entre La Réunion et Madagascar.


Naissance en 1938 :

8 juillet 1938 à Sainte-Suzanne île de La Réunion, naissance de Élie Hoarau, homme politique.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 18 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.