Histoire de La Réunion année 1954, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1954.

Histoire de La Réunion année 1954

- Page précédente :: Année 1953 - Page puivante :: Année 1955


1er mai 1954 et 2 mai 1954, sous les acclamations d’un public accouru des bas et des hauts de l’île, 58 coureurs cyclistes transpirent sur leur vélo de plus de quinze kilos, à la conquête du premier grand tour de l’île de La Réunion organisé par le "Journal de l’Île" le JIR. La première étape le 1er mai de 131 kilomètres mène les concurrents de Saint-Denis à Saint-Joseph en passant par la Montagne. Le soir, à l’arrivée, il ne reste plus que 39 coureurs. Deuxième étape retour sur Saint-Denis, il seront 33 à l'arrivée. Gabriel Cheffiare remporte cette première grande course.

Parlementaires de La Réunion en 1954 :

Parlementaires de La Réunion en 1954

1954, La capital du Sud Saint-Pierre donne une preuve de son dynamisme. La ville organise une foire exposition.


Téléphérique de Bélouve :

24 novembre 1954, près d'un an après sa mise en fonction, est inauguré le téléphérique de Bélouve. Il s'appelle "Paul Charly", en hommage au premier conservateur départementale des Eaux et Forêts, récemment décédé. Reliant la station "basse", située à proximité de la route d'Hell-Bourg à une station "haute" proche des maisons forestières du plateau de Bélouve, il est destiné à faciliter l'exploitation de la forêt de tamarins qui s'y trouve. Construit en un peu plus d'un an, il a donné aux ouvriers réunionnais l'occasion de dépenser des trésors d'imagination et de courage, en raison du site difficile d'accés où il se trouve implanté. L'exploitation forestière se met au goût du jour et utilise les progrès de la technique. Le prix de revient total atteint la somme de 8 250 000 francs CFA et en principe, les bénéfices d'une année d'exploitation doivent permettre de couvrir cette somme. Si le progrès coûte cher, l'investissement est rentable !


Sociétés sucrières de La Réunion en 1954 :

- Les Sucreries de Bourbon : S.A. au capital de 435 millions de CFA, possèdent les usines et domaines de La Mare, Savannah, Stella Matutina, Grand Bois et les domaines de l'Éperon et de la Convenance.

- Les Sucreries Coloniales : S.A. au capital de 567 millions de CFA, qui deviendront bientôt les Sucreries d'outre-mer, possèdent les usines et domaines de Beaufonds, Ravine Creuse, Vue Belle, et les domaines de Bagatelle, Menciol, Beauvallon, Beaulieu et Sainte-Marguerite.

- Les Établissements Léonus Bénard : S.A. au capital de 63 millions de CFA, possèdent les usines et domaines du Gol et de Pierrefonds.

- La Société anonyme des Casernes : S.A. au capital de 6 millions de CFA, possède l'usine des Casernes.

- La Société anonyme Adrien Bellier : S.A. au capital de 90.72 millions de CFA, possède l'usine et le domaine de Bois Rouge.

- La Société sucrière de Quartier-Français : Société au capital de 10 millions de CFA, possède l'usine de Quartier-Français.

- La Société industrielle et commerciale de Rivière du Mât : Société au capital de 10 millions de CFA, possède l'usine de la Rivière du Mât.

La Société industrielle de Ravine Glissante : Socété au capital de 24 millions de CFA, possède l'usine de Ravine Glissante (Sainte-Rose).

Il est à notre que toutes ces usines, sauf Pierrefonds, ont une distillerie. La plupart de ces sociétés, sauf Ravine Glissante qui interrompra ses activités, augmenteront leur capital de manière importante dans les années suivantes.


Naissance en 1954 :

27 août 1954, naissance de René Paul Victoria, homme politique de La Réunion. Député.


Décès en 1954 :

11 mai 1954, décès du Capitaine Suacot Surnommé la Panthère Noire, il est tué dans une embuscade dans la région de Hat-Diet, province de Baria au Sud-Vietnam.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 23 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.