Histoire de La Réunion année 1955, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1955.

Histoire de La Réunion année 1955

- Page précédente :: Année 1954 - Page puivante :: Année 1956


1 er janvier 1955, les assurances sociales, maladie, invalidité, maternité, décès sont introduites à La Réunion.

19 juin 1955, élection au Conseil de La République, Raphaël Babet soutient la candidature de Marcel Cerneau ingénieur en chef des ponts et chaussées de la Réunion, jusque-là sans mandat et de Georges Repiquet, contre le MRP Marcel Vauthier associé au RPF Jules Olivier.

Les deux sénateurs de La Réunion élus sont : Marcel Cerneau et Georges Repiquet.

Georges Repiquet sénateur en 1955

Marcel Cerneau sénateur en 1955

1955, deux solutions sont retenues par l’ingénieur général Jean Bourgoin pour une route entre Saint-Denis et La Possession. Passage par le haut de la falaise ou une route en corniche.

1955, la gestion du port de la Pointe des Galets est retirée au CPR et confiée à la Chambre de commerce. Celle-ci en liaison avec les services de l'Equipement, entreprend la modernisation du port :

- réfection et prologement des jetées nord et sud pour mettre la passe à l'abri de la houle et des apports de sables et galets provenant de la rivière toute proche et charriés par les courants littoraux.
- réfection des appontements en bois puis leur remplacement par des quais en bétons.
- construction de nouveaux terre-pleins, de hanguars, de silos ( ciment, sucre et grains ).
- approfondissement du chenal d'accès.
- creusement de nouveaux bassins.
- construction d'une darse de pêche.
- agrandissement de l'enceinte portuaire.

Cependant inaccesibles aux navires modernes de grandes dimensions, pétroliers, vraquiers, porte-conteneurs, le port de la Pointe des Galets est devenu nettement insuffisant. D'où le projet de construction d'un nouveau port en baie de la Possession dont la réalisation serait associée à la construction d'une raffinerie de pétrole. Ce dernier projet se heurte à l'opposition de la municipalité communiste du Port.

1955, Jean et jacques Lougnon, aidés des colons travaillant sur leur propriété édifient à La Petite France commune de Saint-Paul une chapelle. La chapelle de Petite France de forme rectangulaire, recouverte d'une toiture à deux pans est construite en pierres de basalte, tirées des ravines alentours et taillées sur place et jointes à la chaux.

1955, fermeture de l'usine sucrière de Ravine Glissante à Sainte-Rose. À la fin de l'année 1954 la société industrielle de Ravine Glissante qui n'arrive plus à faire face à ses dettes est mise en liquidation judiciaire. Les promoteurs, et notamment les frères Arnaud, font des pieds et des mains pour sauver l'affaire. Mais l'usine est vétuste, elle reste la seule de l'île à utiliser la force hydraulique : un canal amène l'eau depuis la rivière de l'Est. Cet énorme ouvrage est en ruine, et a besoin d'être totalement réparé. Il faudrait tout remplacer. La batterie de moulins est vétuste, de même que tout le reste du matériel. La fermeture est donc inévitable, on récupérera et on vendra tout le matériel possible, et les bâtiments délabrés seront bien vite envahis paar une végétation luxuriante. Par arrêté du 2 mai 2002, l'usine sucrière de Ravine Glissante à Sainte-Rose est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en totalité, y compris son terrain et sa cheminée. Le complexe sucrier est aujourd’hui la propriété de la commune de Sainte-Rose.


Naissance en 1955 :

23 avril 1955, à Saint-Denis de La Réunion, naissance de Laurent Vergès député de La Réunion du 5 juin 1988 au 12 octobre 1988.


Décès en 1955 :

23 mars 1955, décès de Lucien Lacaze, Amiral et Ministre.

18 juin 1955, décès de Jules Olivier sénateur de La Réunion et maire de Saint-Denis.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.