Histoire de La Réunion année 1969, Histoire de Bourbon La Réunion, les événements de l'année 1969.

Histoire de La Réunion année 1969

- Page précédente :: Année 1968 - Page puivante :: Année 1970


16 janvier 1969, inauguration de l'église de Saint-Bernard à l’occasion de la 16e Journée mondiale contre la lèpre. La première pierre de l’église a été posée le 21 janvier 1968. La paroisse Saint-Bernard a été fondée le 6 novembre 1857 et son histoire est liée à celle de la lèpre à La Réunion et du Père Clément Raimbault.

Clément Raimbault

7 octobre 1969. Dans le cadre du BUMIDOM, ( Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer, créé en 1963 par Michel Debré ) la Nouvelle-Calédonie est une destination proposée au Réunionnais, le développement minier de la Nouvelle-Calédonie semble porteur d'espoirs en terme d'emploi. Un communiqué de la préfecture est inséré dans le JIR, journal de l'île de La Réunion, informant que l'Agence de la Société générale d'entreprise à Nouméa " Cherche actuellement à recruter à La Réunion une trentaine d'ouvriers célibataires qualifiés ". Il est proposé des contrats de travail à durée indéterminée. Michel Debré, qui n'est pas à l'origine de cette idée, écrit le 21 mars 1970 à Henry Rey, ministre délégué chargé des DOM, pour lui faire part de son accord sur le principe : " J'ai appris qu'au cours d'un récent conseil il avait été envisagé une forte migration réunionnaise vers la Nouvelle-Calédonie. Le chiffre de dix mille personnes a été prévu. Je vous dis, tout de suite, qu'en son principe cette mesure me paraît bonne. Vous me trouverez à vos côtés pour entreprendre cette opération et je crois que les autorités locales la verront d'un bon oeil.

Église de Saint-Bernard.

22 octobre 1969, le Préfet Vaudeville interdit la récolte du corail dans les lagons. Les fours à chaux continuèrent à fonctionner avec le corail qui était en stock, jusque dans les années 1990.

22 octobre 1969, départ du préfet Jean Vaudeville, le nouveau préfet de La Réunion Paul Cousseran rentre en fonction le 29 octobre 1969.

1969, fermeture de l'usine sucrière de Pierrefonds à Saint-Pierre. La Réunion ne compte plus que dix usines.

Usine sucrière de Pierrefonds Saint-Pierre.

Décembre 1969, des accords redéfinissent la structuration de la filière canne à sucre. Jusqu'à présent planteurs et usiniers se partageaient la richesse totale tirée de la canne, sur la base de deux tiers pour le planteur et d'un tiers pour l'usinier. Décembre 1969, le planteur devient fournisseur de matière première, il vend sur un prix fixé à l'avance sa production à l'usinier. Le prix de vente fixé varie en fonction de la richesse de la canne à sucre et du tonnage livré. La totalité des bénéfices tirés de toutes les valorisations deviennent la propriété de l’usinier.

1969, l'écrivain réunionnais Jean Albany sort son premier livre en créole Bleu Mascarin.

1969, fin des travaux d'irrigation de la Ravine des Cabris et du Sud de l'île. Le gros problème de La Ravine des Cabris est le manque d'eau, en 1964 commencèrent des études concernant une alimentation par le Bras de La Plaine. En 1969, les travaux sont terminés, ils sont d'une grande importance pour l'économie du Sud de l'île. Ils permettent l'irrigation de 6 200 ha de terres cultivables, l'alimentation en eau des agglomérations et des industries situées à l'intérieur du périmètre, et la production d'électricité avec une usine hydroélectrique, située à la Ravine des Cabris.

Les ouvrages d'adduction comprennent, une prise dans la rivière du Bras de La Plaine, une galerie souterraine de 5 700 mètres, un réservoir de régulation de 10 000 m3. Les ouvrages de distributions, environ 300 km de conduites enterrées et un millier de bornes d'irrigation sur lesquelles les agriculteurs branchent plus de 600 km de conduites mobiles.


Décès en 1969 :

17 septembre 1969, décès d'Albert Lougnon, historien, écrivain.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 09 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.