Histoire de Cilaos La Réunion. Création de la commune de Cilaos le 15 mars 1965.

Histoire Cilaos La Réunion.

Création de la commune de Cilaos le 15 mars 1965.



                                    Blason de Cilaos île de La Réunion


Vue sur le village de Cilaos.


Cascade du Bras de Benjoin Cilaos.


Car courant d'air sur la route de Cilaos.


Histoire de Cilaos La Réunion.

Le blason et armoiries de Cilaos.

Blason de la commune de Cilaos : Sur fond blanc les arbres représentent la forêt de cryptomérias omniprésente, toujours renouvelée, jamais la même.

L'écusson central symbolise les sources, ces eaux bénéfiques popularisées par Mac Auliffe, et aussi ces mille ruisseaux, torrents, bras et cascades qui font au cirque une parure de dentelle azurée.



Histoire de la commune de Cilaos.

Au 19 ème siècle, on prend acte de la découverte des sources de Cilaos faite par un chasseur de cabris marrons, Paulin Techer.

Le gouverneur Pierre Bernard Milius, en tournée dans le sud en 1819, entend parler de ces sources et décide d'envoyer, Bréon, alors directeur du Jardin Colonial à Saint-Denis, en reconnaissance à Cilaos. Celui-ci part le 14 septembre avec Senac et Nérac de Saint-Pierre et rapporte des échantillons qui seront examinés par Bories. On constate la valeur des sources mais, vu l'éloignement et la difficulté énorme d'accès, elles ne peuvent être utilisées.

A cette époque les marrons " esclaves en fuites " ont disparu du cirque qui reste inhabité.

En 1826, la première concession, celle de l'îlet à Cordes, est accordée à Figaro en récompense de ses services.

En 1840 Ferrières relève des îlets, mais à part celle de Figaro, aucune concession ne sera faite avant 1862, ce seront celles du Peter Both et du Plateau des Étangs. On refuse en effet, d'en délivrer d'autres pour éviter la ruine du Sol.

Ferrière traça cependant les plans d'un village, où petit à petit, des blancs vinrent s'installer. En 1866, Cilaos a mille habitants. Ceux-ci plantent, sur la terre desséchée, des grains et de la vigne et vont vendre leurs produits à Saint-Louis, les transportant à tête d'hommes ou sur des bœufs à panneaux. Autour des sources, se fixa une certaine activité, on installa un petit établissement thermal, assez sommaire.

Un médecin, le Docteur Mac Auliffe, fut affecté à l'établissement et fit beaucoup pour le développement du village. Sa fille Angèle Mac-Auliffe initia les femmes de Cilaos à la broderie qui devint une des ressources principales du cirque.

1913, c'est l'année de la création d'une école presbytérale de Cilaos destinée aux cilaosiens qui se veulent devenir prêtres. L'école devient en 1918, un petit séminaire qui dépend du diocèse de La Réunion, où sont enseignés le latin, l'anglais ou encore l'arithmétique

Les eaux de Cilaos étaient de plus en plus réputées et au début du 20 ème siècle, on réclama une route carrossable. L'ingénieur Malet fut chargé de la construction et donna le premier coup de pioche aux Aloès en 1927, il n'y avait pas de plan d'ensemble, on fit des tronçons, les uns au départ de Cilaos, les autres au départ des Aloès. Les travaux durèrent huit ans, le 5 septembre 1932, on put quitter Saint-Denis à 6 heures 30 du matin pour arriver à Cilaos à midi. Après la construction de la route, furent créés, le Grand Hôtel, les Thermes et l'église Notre Dame des Neiges vers 1935 - 1937.

En 1948, un cyclone détruisit entièrement les thermes et Cilaos perdit à l'époque son principal intérêt.



Création de la commune de Cilaos.

Section administrative de Saint-Louis, Cilaos devient commune le 15 mars 1965. Le premier maire de la commune de Cilaos est Irénée Accot.

Les thermes reconstruites, Cilaos aujourd'hui est une station thermale, climatique et touristique.


Dernière mise à jour : Mardi 28 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+