Discours 9 juin 1848, La République est proclamée à La Réunion. Conformément à la décision prise à Paris, le 10 mars 1848, l'île reprend le nom de Réunion, qui lui avait été attribué par la Convention

Discours 9 juin 1848, La République est proclamée à La Réunion. Conformément à la décision prise à Paris, le 10 mars 1848, l'île reprend le nom de Réunion, qui lui avait été attribué par la Convention


Discours du 9 juin 1848, du gouverneur Graëb :

" Habitants de la colonie, soldats.

Une grande révolution vient de s'accomplir en France. La monarchie fondée en juillet n'existe plus, la République Française est proclamée.

Un gouvernement provisoire, composé d'hommes aussi éminents par leurs lumières que par leur patriotisme, est sortie de la victoire de la Garde Nationale et du peuple de Paris. Le vieux drapeau, dont les trois couleurs ont fait, avec nos pères, le tour du monde, reste debout comme le symbole des idées d'ordre, de liberté, d'égalité et de fraternité, au nom desquelles la révolution s'est accomplie. Le respect des propriétés, le maintien de la législation existante forment la base de toutes les résolutions du gouvernement provisoire.

Grâce à ces sages précautions, les affaires un moment suspendues ont repris leur marche accoutumée, les administrations publiques ont continué de pourvoir aux besoins de tous les services, le cours de la justice n'a point été interrompu, et tout justifie la devise de la nouvelle République Française : l'ordre dans la liberté.

Aussi l'adhésion de la magistrature, de l'armée, de toutes les cités de la France a-t-elle salué l'aurore d'un gouvernement dont tous les actes sont empreints d'un caractère de générosité, de justice et de modération sans exemple.

Organe du gouvernement provisoire de la République Française et dépositaire de son autorité dans la colonie, je réclame de vous la même adhésion. Montrez-vous les dignes enfants de la France en vous associant à ses glorieuses destinées.

Les liens qui vous unissent à la mère patrie doivent se resserrer de plus en plus aujourd'hui puisque vous êtes appelés désormais à prendre une part directe aux conseils de la nation, par l'organe des représentants librement élus d'après le mode que déterminera l'Assemblée nationale.

C'est à cette assemblée souveraine qu'est réservée la mission de constituer de manière définitive la forme du gouvernement qui doit nous régir.

Vous attendrez avec confiance les institutions qu'elle est appelée à donner à la France et à ses colonies. Vous continuerez à l'exemple de vos frères de la Métropole à respecter les lois en vigueur, à conserver votre patriotisme.

Habitants de la Colonie, l'attitude que vous avez conservée depuis quinze jours, l'ordre et le calme qui n'ont pas cessé de régner, le concours éclairé que j'ai rencontré dans le sein du Conseil Colonial, me sont un sûr garant de votre complète adhésion et de votre obéissance au Pouvoir dont je suis le représentant parmi vous.

Vive la République ! vive la France !

Saint-Denis 9 juin 1848. Le Gouverneur, signé Joseph Graëb ".



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.